Cathy Clerbaux

 

Conseillère Communale,

Présidente du Conseil Communal

 

Chercheuse en Sciences de  l’atmosphère et du climat (CNRS et Prof. invitée ULB)

Brève présentation

Après un doctorat en Sciences Physiques à l’ULB, j’ai travaillé comme chercheuse 8 ans en France et 2 ans aux Etats-Unis, avant de revenir habiter en Belgique. J’étudie l’impact de l’homme sur la planète ; mon travail consiste à mettre au point des satellites qui surveillent l’atmosphère depuis l’espace et sur le long terme, pour le suivi des pics de pollution qui s’installent au-dessus des villes, des grands feux qui font rage en été, des cendres volcaniques qui affectent les trajets des avions, des gaz à effet de serre qui s’accumulent, des émissions d’ammoniac associées à l’agriculture intensive, et sur l’évolution du trou dans la couche d’ozone.

J’habite Watermael-Boitsfort depuis 1999 avec nos 4 enfants (maintenant ados). Mais au bout d’un temps je me suis dit qu’une vision globale et de loin ne suffisait pas. Je voulais savoir comment ça se passe localement et concrètement, qui décide quoi, et comment les décisions sont mises en œuvre, au niveau communal par exemple. Donc depuis 2009 je me suis investie chez Ecolo dans notre belle commune. En 2012 Olivier Deleuze y est devenu le premier bourgmestre « vert » à Bruxelles, et depuis 2013 j’ai la chance de présider le Conseil Communal.  Je m’investis à fond dans tout ce que je fais.

Mon coup de coeur Ecolo à Watermael-Boitsfort

La bonne gouvernance, avec une gestion saine et transparente : par exemple tous les mandats des élus sont publiés, ainsi que les ordres du jour des Conseils Communaux pour laisser aux habitants la possibilité d’interpeller les élus avant que les décisions soient prises. Et j’aime aussi les moments de convivialité comme les fêtes de rue, et les efforts menés dans le cadre de l’Agenda 21/développement durable: La Donnerie, les Repair Cafés, etc.

Mes priorités

Il faut voir l’avenir de manière optimiste, et essayer de réconcilier les citoyens avec la politique, en menant une série d’actions concrètes qui améliorent la vie de chacun, en privilégiant les choix économiquement efficaces et socialement équitables.  Ma priorité pour les années à venir est qu’Ecolo puisse  participer à une majorité qui gère la commune de manière responsable et constructive, en collaboration avec les habitants, et avec une vision durable. Je voudrais qu’on arrive a mettre en place des budgets participatifs, avec des montants qui ne soient pas ridicules, pour inciter les habitants à s’investir dans les choix et dans la vie de la commune.

Mes passages télé

Interview JT « Soleil rouge »

Interview Pollution

Débat Diesel 2030

Mon boulot expliqué en 8 minutes

Me contacter

cathy@ecolo-wb.be