Daniel Soumillion

 

Echevin de la Culture et du Patrimoine​

Brève présentation

Ancien receveur communal (retraité en 2015) de Watermael-Boitsfort, j’ai eu l’occasion de servir cette commune et ses habitants durant 45 années accomplies. Habitant du Logis depuis 1976, il m’a été possible de contribuer pendant 26 ans, au sein du conseil d’administration de cette coopérative, à la gestion de celle-ci et d’y apprendre, par le détail, les besoins de ses habitants. Au terme de ces deux charges, il m’a été possible de prendre engagement au sein de l’asbl La Ferme du Chant des Cailles. Ayant récemment rejoint les rangs de « Groen », j’ai bénéficié d’un accueil très sympathique au sein de l’équipe Ecolo de Watermael-Boitsfort.

Mon coup de coeur Ecolo à Watermael-Boitsfort

Un « air frais » est entré dans la maison Watermael-Boitsfort quand ses « fenêtres ont été ouvertes » à une nouvelle forme de gouvernance, à davantage de transparence et d’écoute des citoyens, encourageant ceux-ci à livrer leurs avis et préoccupations concernant la gestion de leur commune. L’attention toute particulière consacrée à la qualité des repas scolaires et au souci de transmettre aux enfants les principes d’une alimentation saine, équilibrée. Les diverses dispositions prises en matière de circulation et, en particulier, l’instauration de la zone « 30 » dans l’ensemble des cités-jardins, tant au bénéfice de la sécurité des « usagers faibles » que de la quiétude de ces quartiers, non adaptés à un trafic rapide et soutenu.

Mes priorités

Il est important que la commune trouve le subtil équilibre entre deux besoins fondamentaux apparemment opposés : la nécessité indiscutable de disposer de plus de logements de qualité, économiquement accessibles, et la nécessité de sauvegarder des espaces verts et ouverts, au bénéfice de tous, permettant d’y maintenir ou développer à la fois des projets novateurs de production alimentaire durable et des projets citoyens. Ces projets – la démonstration en est faite aujourd’hui – coexistent harmonieusement, se soutiennent mutuellement et contribuent à la cohésion sociale au sein des quartiers et à l’intégration des nouveaux habitants. Une étude scientifique est en cours, dont les conclusions, prévues pour début 2020, devront éclairer les responsables à divers niveaux de pouvoir, au sujet de la symbiose possible entre agriculture urbaine, logement et écologie.

Me contacter

Nom : Soumillion
Prénom : Daniel
Adresse : Av. des Sylphes, 3 – 1170 Bruxelles
Adresse E-mail : daniel@ecolo-wb.be

in het nederlands