Skip to main content

De la production de graine à la cantine scolaire, Watermael-Boitsfort au cœur de la transition alimentaire

Les cantines scolaires de nos écoles communales viennent de recevoir le label Cantine Goodfood. Produits biologiques, jour sans viande, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation des élèves et du personnel… autant d’actions qui ont permis d’obtenir ce label avec trois fourchettes (la distinction la plus élevée!). Une véritable reconnaissance pour les équipes qui ont eu à cœur de proposer aux enfants une démarche alliant santé et environnement.

L’action de la commune pour une alimentation  durable accessible à tous et à toutes ne se limite pas aux écoles.

La commune et le CPAS organisent une série d’ateliers gratuits pour apprendre à cultiver son propre potager ou à cuisiner et savourer des légumes de saison, d’origine la plus locale possible et majoritairement biologiques. La régie foncière met aussi à disposition des habitants de nombreuses parcelles potagères reconnues aussi pour leur fonction sociale.

La commune n’est pas la seule à agir. L’offre en alimentation biologique ou paysanne est particulièrement riche à Watermael-Boitsfort. De nos supermarchés, aux groupes d’achat solidaires en passant par le marché ou par les épiceries associatives ou bio, nombreuses sont les possibilités de mettre dans nos assiettes des produits locaux, bio ou équitables et parfois même cultivés et transformés à Watermael-Boitsfort, avec La Ferme du Chant des Cailles et sa coopérative de producteurs.

Au sein de cette Ferme,  les jardiniers ont aussi à cœur de faire découvrir légumes et brebis aux enfants du quartier et de reproduire leurs graines pour préserver la biodiversité et les partager avec d’autres.

Grâce à toutes ces initiatives, publiques, coopératives, associatives, privée ou personnelles, Watermael-Boitsfort prend résolument le chemin de la transition vers un système alimentaire plus respectueux de l’environnement, plus proche des producteurs et meilleur pour notre santé à tous.