Demande de classement du Domaine de la Héronnière : préserver et valoriser le patrimoine naturel en lisière de forêt de Soignes

Le « Domaine de la Héronnière »  (n° 9, 11 et 13 boulevard du Souverain et 1 et 2 rue Nisard) est un ensemble de grande valeur architecturale et paysagère, unique en région bruxelloise.

 

Un peu d’histoire

Conçu par l’architecte de jardin belge de renom Jules Buyssens, il constitue un exemple rare d’application des techniques de modelage du sol, caractéristiques du style paysager « à la française ».

Le château et ses dépendances de style Néo-Renaissance flamande ont été conçus par l’architecte A. Verhelle.

Ces constructions anciennes forment, avec le parc, un ensemble remarquable et indissociable d’une grande homogénéité particulièrement bien conservé.

 

Demande de classement

Le programme de la majorité en matière d’environnement, d’espaces verts et d’urbanisme vise, notamment : à préserver et valoriser le patrimoine naturel en lisière de forêt de Soignes, à garantir un aménagement harmonieux et respectueux de l’environnement, à développer la valorisation du patrimoine de notre commune et son histoire.

Dans ce cadre, la Commune a introduit une demande de classement du Domaine de la Héronnière à la Région fin 2019.

Renforcer les mesures de protection du site afin de réduire les incidences significatives sur les habitats protégés et couloirs écologiques des zones Natura 2000 situées sur et à proximité du domaine, protéger les caractéristiques du parc et valoriser son patrimoine nous parait en effet essentiel !

Par son classement, nous espérons pouvoir renforcer le fil conducteur qui protège les espaces verts, en lisière de forêt, depuis AXA, jusqu’à l’hippodrome de Boitsfort.

Cette demande de classement a pour conséquence que toute demande de permis d’urbanisme pour une nouvelle construction dans ce parc est suspendue jusqu’à ce que le gouvernement bruxellois prenne une décision. La procédure de classement est entamée ; espérons qu’elle aboutira !