Des finances communales saines et éthiques

Sous l’impulsion de la majorité Ecolo-GMH-MR, l’endettement communal a été réduit d’un quart en six ans (de 23,3 à 17,6 millions d’euros) sans porter atteinte à la qualité des services rendus à la population. C’est le résultat de choix financiers prudents et raisonnables couplés à la recherche systématique de subsides et aux économies d’énergie dans les bâtiments communaux.

Ecolo-Groen veut poursuivre cette gestion saine qui permet de dégager des moyens pour investir dans la mise en œuvre de nouveaux projets dans les années à venir.

Nos propositions :

  • Diminuer la fiscalité communale sur le précompte immobilier pour les propriétaires de logements situés dans des catégories de revenus identiques à celles qui permettent l’accès au logement social ou moyen.
  • Lever une taxe sur les emplacements de parking de société de plus de 10 places, à l’instar des dispositions déjà mises en place à Ixelles, Auderghem et Woluwé St-Lambert.
  • Faire un recensement des différents règlements-taxe pour en évaluer l’opportunité et l’efficacité, notamment en comparant avec ce qui se fait dans les autres communes bruxelloises.
  • Développer des synergies avec la Région bruxelloise et les communes voisines pour la mise en place de services communs bénéficiant aux habitant.e.s (sur le modèle de ce qui a été réalisé pour la déchetterie).
  • Investir dans la production locale d’énergies renouvelables et accompagner la mise en place d’un projet d’investissement local dans ce domaine.