Skip to main content

Ecolo WB poursuit la mobilisation anti-TTIP

La mobilisation des verts de Watermael-Boitsfort, contre le TTIP et les autres traités transatlantiques que sont le CETA et le TISA, ne faiblit pas. Pour preuve : la participation d’Ecolo Watermael-Boitsfort aux trois journées d’actions organisées les 15, 16 et 17 octobre derniers.

Le 15, un départ groupé était organisé depuis la commune pour rejoindre le Musée du Tram où avait lieu l’accueil des marcheurs venus principalement d’Espagne, mais aussi d’ailleurs en Europe, pour protester contre ces traités de libre-échange et contre l’austérité. Les Euromarchas étaient parties de Gibraltar le 1er octobre pour arriver à Bruxelles ce 15 octobre. Les marcheurs et tous ceux venus pour les soutenir ont marché ensemble jusqu’au quartier Schuman, en vue d’encercler le sommet européen qui s’y tenait et de le perturber au maximum. Au programme, différents niveaux d’implication des participants : blocages et barricades ou discours et musique, mais toujours avec la non-violence comme mot d’ordre. Des marcheurs espagnols ont été arrêtés et la liberté de la presse malmenée, mais la presse d’actualité a bien couvert cette journée d’action, permettant de mettre encore un peu plus largement en lumière ces traités et leurs dangers.

La journée du 16 était consacrée à diverses conférences. Celle du 17, à une marche européenne contre les traités transatlantiques, l’austérité et la pauvreté. Au départ, un pique-nique, suivi d’une marche ayant rassemblé plus de 2000 personnes dans les rues de Bruxelles et qui s’est terminée en musique avec la Chorale collective Solfonica.

Bilan très positif donc pour ces journées d’actions et de mobilisation, témoins que l’opposition des citoyens au TTIP et consorts n’a jamais été aussi forte.

Et cette lutte citoyenne doit continuer !

Parce que la Commission européenne souhaiterait ratifier le CETA, cheval de Troie du TTIP, et conclure les négociations du TTIP avant la fin de cette année. Et parce que malgré diverses manifestations un peu partout en Europe, dont une rassemblant 250.000 personnes à Berlin, ainsi qu’une pétition ayant recueilli plus de 3.200.000 signatures contre le TTIP et le CETA, les négociations se poursuivent et Cecilia Malmström, la commissaire européenne au commerce, ne rougit pas en déclarant ne pas détenir son mandat du peuple européen …

Il est donc primordial de rester mobilisé pour sauvegarder notre démocratie, nos services publics, notre agriculture, nos droits sociaux, notre santé, notre environnement, plus largement notre modèle de société et notre souveraineté et pour éviter que les intérêts des multinationales ne priment définitivement sur l’intérêt général.

En savoir plus : Alliance D19-20 : http://www.d19-20.be/ https://www.facebook.com/AllianceD1…

STOP TTIP : https://stop-ttip.org/fr/?noredirec… https://www.facebook.com/eci.ttip

La position d’ecolo : http://ecolo.be/?ttip