Skip to main content

Exclusion de milliers de chômeurs, qu’en est-il à Watermael-Boitsfort ?

Décidée par le Gouvernement Di Rupo, la mesure d’exclusion de plusieurs milliers de chômeurs (entre 31000 et 32000 selon la FGTB) a pris effet au début de cette année et Watermael-Boitsfort n’est pas épargnée, même si ce n’est pas la commune la plus mal lotie – ce qui n’est de toute façon pas une consolation pour les personnes concernées.

Partout à Bruxelles et en Wallonie, des citoyens ont dénoncé ces mesures en se prenant en photo indiquant le nombre d’exclus devant leur CPAS. Cette action organisée par Tout Autre Chose a été rejointe par un groupe d’habitants de notre commune.

Selon la FGBT, 67 personnes vont être exclues des allocations de chômage à Watermael-Boitsfort, c’est 67 de trop ! Pour certaines, il y a la possibilité de s’adresser au CPAS pour recevoir une allocation, mais d’autres (la moitié environ) n’auront même pas ce recours dans la mesure où elles n’entrent pas dans les conditions de l’aide sociale. Dans notre commune donc, des dizaines de personnes sont jetées dans la précarité absolue. Ces mesures (ce n’est pas la première) n’ont pour résultats que de dégonfler les chiffres de chômage tout en engorgeant les CPAS qui sont déjà au bord de la noyade. Et – faut-il le préciser – réduire le nombre de chômeurs ne crée pas d’emplois et témoigne d’un projet politique très peu ambitieux, pour autant qu’on puisse parler de projet.

De grands changements s’annoncent inévitablement sur le marché du travail, qu’il s’agit de préparer, non pas en excluant un maximum de gens, mais en stimulant le développement d’un nouveau modèle sociétal, en favorisant l’émergence de nouvelles solidarités et en suscitant les conditions nécessaires à la création d’emplois de qualité, dans un contexte où la personne humaine représente une véritable plus-value.

Plus d’info :
-  lettre ouverte de Stéphane Roberti, Président du CPAS de Forest, à Charles Michel :http://ecolo-forest.be/WordPress/?p=4569
- Chiffre des exclusions commune par commune : http://www.31500bel.be/