Julien Harquel

Urbanisme
Transition
Mobilité

 

Brève présentation

Urbaniste de Formation et Bruxellois d’adoption, je travaille désormais dans les affaires européennes pour la transition énergétique. Originaire d’Alsace, je suis depuis longtemps mobilisé par les thématiques de développement durable.

Et ça marche dans la vie de tous les jours : jardin en permaculture avec une ruche, toilettes alimentées par l’eau de pluie, faire ses courses en vélo ou en transports en commun, c’est plus facile qu’on ne le croit et ça permet de garder la forme. J’attache aussi beaucoup d’importance à la diversité, qu’elle concerne les plantes, les animaux ou les hommes.

Rien ne me désole autant qu’un parking asphalté sans trace de vie ou l’anglicisation à marche forcée de Bruxelles qui remplace la variété et la diversité de nos cultures par un gloubi boulga standardisé et uniformisé. Heureusement, des solutions existent pour remettre l’humain au coeur de la cité et pour assurer un vivre ensemble durable où chacun peut trouver sa place.

Mon coup de coeur Ecolo à Watermael-Boitsfort

Ce que j’aime particulièrement dans notre commune, c’est le dynamisme de ses habitants. Et pour une fois, nous avons une commune qui ne cherche pas à s’opposer aux habitants, mais qui a mis en place des processus de codécision et de participation pour que les grands projets locaux soient co-construits entre experts, habitants et différents usagers des lieux. Nous savons tous que les enjeux urbains sont complexes et que les souhaits sont souvent divergents, voire antagonistes entre les uns et les autres.

A Boitsfort, nous n’avons par peur d’aborder ces enjeux de front et d’essayer de tracer des lignes directrices, comme ce fut le cas avec le plan logement de la commune. Lors de la rédaction de ce plan, je travaillais dans le bureau d’urbanisme ERU qui a organisé de très nombreux événements dans notre commune pour recueillir les avis des habitants et déterminer des lignes directrice pour que nous puissions garder le cadre agréable et verdoyant qui caractérise si bien Boitsfort tout en continuant à accueillir des habitants de toutes catégories sociales.

Et l’un des plus beaux projets qui a émergé du plan logement, c’est la réhabilitation de l’église Saint Hubert : un projet qui prévoit de faire rénover entièrement l’église par un promoteur immobilier qui pourrait y créer de nombreux logements tout en gardant un espace destiné au culte et surtout en respectant la valeur patrimoniale, architecturale et paysagère du lieu. Un bel exemple de développement durable qui, je l’espère, pourra se réaliser lors de la prochaine législature.

Mes priorités

Je vis dans le charmant quartier Dries Futaie, qui, comme de nombreux quartiers de Boitsfort, allie un cadre bucolique avec des voisins formidables, toujours prêts à donner un coup de main. Mais notre quartier est cerné de grands chantiers et de grands projets.

De plus, il n’est pas toujours bien connecté au reste de la commune et de Bruxelles. La mobilité devrait bientôt être améliorée avec le très attendu bus 42 qui, dans quelques années, nous permettra de nous déplacer entre le Dries, l’école de la Futaie, la gare de Boitsfort et le cimetière d’Ixelles. Mais de nombreux efforts doivent encore être faits pour refaire les trottoirs et améliorer les accès personnes à mobilité réduite et poussettes. Cela est particulièrement vrai alors que les chantiers s’accumulent Avenue Roosevelt et à l’Hippodrome, le long des voies du RER.

Je serai particulièrement attentif à ce que la commune relaie les avis des habitants lors de ces travaux et aménagements qui, bien qu’indispensables, devraient être menés plus efficacement et plus rapidement. Il est serait également plus que souhaitable que des solutions soient trouvées pour tous les grands projets qui touchent notre quartier et qui impactent la vie de ses habitants, mais où la commune de Boitsfort n’est pas directement à la manœuvre : le parc récréatif Drohme sur le site de l’hippodrome, l’ancien parc sportif Solvay, la rénovation des accès aux gares RER de Boondael, Boitsfort et Watermael, la réfection urgente des pistes cyclables et trottoirs sur la chaussée de la Hulpe.

Pour tous ces projets mais également les plus petits, j’aurai à cœur de défendre les intérêts des habitants, du patrimoine bâti et environnemental dans un esprit constructif, pour ne pas bloquer les projets, mais bien pour les faire évoluer vers une réalisation rapide qui limiterait les impacts négatifs et augmenterait la durabilité des projets.

 

Me contacter

Nom : Harquel
Prénom : Julien
Adresse : 36 avenue des campanules

Mon carnet numérique sur la francophonie internationale : http://lemondeenmarche.hautetfort.com
Mon compte instagram : Julienswelt