Le budget participatif est lancé à Watermael-Boitsfort!

Dans notre programme de campagne d’octobre 2018, vous trouviez ceci:
« Participation citoyenne: Mettre en place un mécanisme de budget participatif : affecter une part du budget communal à des projets émanant d’habitant.e.s ou de comités de quartier visant, par exemple, à l’amélioration du cadre de vie, la transition écologique ou la cohésion sociale. »

C’est en route depuis le Conseil communal du 19 novembre 2019!

En 2020 et pour la première fois, les habitants de Watermael-Boitsfort vont être impliqués dans les décisions d’affectation du budget communal. En votant le règlement du budget participatif ce mardi 19 novembre 2019, la commune de Watermael-Boitsfort vient de franchir un cap pour permettre à ses habitants et aux associations de participer activement et concrètement dans la vie de leur quartier.

Pour cette première année, deux types de projets seront soutenus: des « projets phares », conséquents qui seront mis en œuvre avec l’aide des services communaux et une série de petits « projets coup de pouce » portés directement par les citoyens.

Dans un processus qui comporte plusieurs étapes, chaque citoyen pourra dans un premier temps proposer ses idées et en débattre en réunion avec d’autres habitants et des représentants de la Commune. Quatre rencontres sont prévues entre décembre et février.

Dans un second temps, les projets seront soumis au vote, et pour cette étape la Commune s’appuie sur une plateforme informatique qui a fait ses preuves auprès d’autres communes : MonOpinion. Une urne de vote sera aussi installée entre autres à la Maison communale. Enfin, fidèle à ses engagements en matière de transparence, la Commune veillera à bien informer les acteurs tout au long du processus et à communiquer sur toutes les étapes de réalisation des différents projets. Des permanences sont d’ailleurs prévues afin de recevoir les citoyens et les citoyennes souhaitant être informés et accompagnés.