Skip to main content

Le Plan Logement Communal, un processus en co-construction avec les habitant.e.s

Assurer la participation active du plus grand nombre est l’essence même du projet écologiste.
C’est pour cela, qu’à l’initiative de Benoit Thielemans, Echevin Ecolo du Logement, le Plan Logement Communal a été pensé comme un processus en co-construction avec les habitant.e.s et les acteurs tant privés qu’institutionnels.

Au plus tôt la participation intervient, au plus tôt les différents intervenants (urbanistes, architectes, etc.) pourront en tenir compte dans l’élaboration et la réalisation des projets. Pour ce faire, dès le printemps 2014, une première phase de ce processus a été organisée et a permis aux habitant.e.s de donner leurs avis, d’attirer l’attention sur des éléments sensibles, sur des attentes, des craintes et, enfin, ébaucher quelques recommandations.

Ce printemps, la deuxième phase participative va avoir lieu pour les projets « Archiducs- Nord / Gerfauts ».

Séance d’information le 30 mai, 20h à 22h – Salle paroissiale Notre-Dame du Perpétuel Secours (Avenue des Archiducs, 68)
Lors de cette première soirée d’information, le programme, le contexte du projet et les études préalables seront présentés ainsi que les modalités de la participation. Ensuite, il vous sera proposé un moment d’échange et de questions-réponses. Cette séance a pour objectif de préparer les ateliers participatifs qui auront lieu la semaine suivante, sur inscription.

Atelier Participatif le 8 juin, 20h à 22h – Salle de gym de l’Ecole Le Karrenberg (Rue François Ruytinx, 31). Cet atelier participatif permettra de prendre note des recommandations des habitants à l’attention des futurs auteurs de projet.
Une inscription est vivement souhaitée pour cet atelier au 010/45.06.04 ou inscription@habitat-participation.be

Un atelier participatif portant sur le petit terrain communal, situé avenue des cailles, sera organisé, par le Fonds du Logement de Bruxelles-Capitale, le 15 juin à 20.00h dans la Salle de Gym de l’école Le Karrenberg (Rue François Ruytinx, 31). Une inscription est vivement souhaitée pour cet atelier au 010/45.06.04 ou inscription@habitat-participation.be

Par ailleurs, 11 logements acquisitifs très basse énergie (selon les normes PEB 2015) vont sortir de terre à la rue du Loutrier.

Une réunion d’information sera organisée le 24 mai, à 20h, dans les bureaux du CPAS (rue du Loutrier 69). Elle donnera l’occasion aux habitant.e.s d’obtenir plus amples informations, notamment sur la spécificité de ce projet, qui permet à la Commune de garder la maitrise du foncier public, tout en permettant à des ménages d’accéder à la propriété, en devant propriétaires de la brique.

Notez également que la réunion de quartier annuel (rencontres entre le Collège et les habitant.e.s dans les quartiers), de la zone Logis & Floréal traitera largement des projets de logements qui seront développés dans le cadre du Plan Logement Communal. Elle aura lieu le 22 juin, à 20h, à l’école Le Karrenberg.

Enfin, si vous souhaitez découvrir l’avant-projet de la réaffectation de l’église Saint-Hubert, une réunion publique sera organisée par la Commune, en présence de l’acquéreur et les architectes, le 29 juin prochain à 20h à la Maison Haute.