Skip to main content

Logements basse énergie « Martin-Pêcheur »

En 2009, la commune de Watermael-Boitsfort a inauguré 29 logements répondant aux standards « basse énergie » et destinés à être loués à prix « moyen », c’est-à-dire des loyers bénéficiant d’une réduction de quelque 20% par rapport au prix du marché.

Ce projet a été mis sur pied en 2005 dans le cadre d’un partenariat public-privé, un des premiers en Région bruxelloise. Le projet architectural nous a plu d’emblée, vu la simplicité de ses lignes et la convivialité qui peut surgir du choix des formes : cages d’escalier en extérieur, terrasses, respect des espaces individuels.
20 LOGEMENTS À PRIX MOYEN POUR JEUNES MÉNAGES

La Commune a fait le choix de louer ces logements à prix « moyen » de façon à offrir aux personnes à revenus modérés la possibilité de trouver un logement à Watermael-Boitsfort. Une réduction de quelque 20% par rapport au prix du marché a ainsi été accordée, ce qui a permis à de jeunes familles boitsfortoises ou non boitsfortoises de rester ou de s’installer dans notre commune.

Vingt logements ont donc été attribués à des ménages répondant aux conditions d’accès fixées par le Collège pour le logement moyen.

En outre, 2 appartements sont totalement adaptés aux personnes handicapées, l’un pour une famille comportant un membre à mobilité réduite, l’autre pour une personne isolée. Vivre dans une maison qui n’est pas adaptée pose en effet d’énormes problèmes aux familles concernées.

9 LOGEMENTS SEMI-COMMUNAUTAIRES POUR PERSONNES D’ÂGE MUR

L’immeuble situé au coin de la rue du Brillant sera réservé à des personnes seules de plus de 55 ans. Cette immeuble est composé de 9 logements individuels mais surtout d’espaces communs au rez-de-chaussée où les habitants se retrouvent plusieurs fois par semaine pour partager les repas ou passer des moments conviviaux. Pour en savoir plus sur ces logements semi-communautaires, cliquez ici

UN BÂTIMENT EXEMPLAIRE SUR LE PLAN ENVIRONNEMENTAL

A l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une priorité, les échevins Ecolo on veillé à ce que ces nouveaux logements respectent le standard « basse énergie » : isolation renforcée (K 34), 67 m² de panneaux solaires (permettant au total une économie de 40% pour la production d’eau chaude), système de récupération de l’eau de pluie (pour les toilettes et l’arrosage du jardin), … Un plus pour l’environnement et le portefeuille des locataires !

Les matériaux ont aussi été sélectionnés en fonction de leur impact environnemental (isolation en chanvre, briques silico-calcaire, …).
COMPOST ET POTAGER COLLECTIF

Situé dans la rue du Brillant, un espace de compostage collectif permet aux habitants de l’immeuble Martin-pêcheur de réduire la taille de leurs poubelles blanches et de produire de l’engrais de qualité.

Le projet, porté par les habitants de l’immeuble basse énergie s’accompagne d’un jardin potager collectif géré par les cohabitants. Ils sont soutenus dans leur projet par l’expertise de l’asbl WORMS et par la Commune de Watermael-Boitsfort, qui met le terrain à disposition et a contribué à l’aménagement du site.