Maryse Lierneux

Employée,
très investie dans des actions de transition

Brève présentation

Ravie d’habiter près de la place Keym depuis une quinzaine d’années, à deux pas des espaces verts et des commerces de proximité, j’ai découvert une commune riche d’activités artistiques et culturelles ainsi qu’une multitude de projets citoyens qui font de WB un véritable terreau pour la transition écologique et solidaire.

Je suis très interpellée par la menace que constituent le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, mais aussi par le creusement des inégalités sociales que ces deux facteurs ne peuvent qu’aggraver. L’ampleur de la tâche nécessite d’être sur plusieurs fronts à la fois et c’est au sein d’ECOLO que je rencontre la mobilisation nécessaire pour rétablir les équilibres indispensables au bien-être des générations futures.

Je suis fière de pouvoir défendre le projet ECOLO aux côtés de mes colistiers et colistières.

Mon coup de coeur Ecolo à Watermael-Boitsfort

J’en ai plusieurs: le Chant des Cailles bien sûr, car c’est un magnifique exemple de projet d’agriculture urbaine mené par des citoyens et citoyennes, avec un succès tellement réjouissant!

A côté du Domaine des Silex, véritable havre pour la biodiversité, il y a aussi tout le maillage vert que constituent les jardins petits et grands qui jalonnent la commune et d’où sont bannis les pesticides.

Il y a la Vénerie, qui nous offre un programme culturel tellement riche et qui nous étonne par sa créativité lors de chaque « Fête des Fleurs ».

Et – c’est moins poétique, mais tellement remarquable comme résultat: l’éco-rénovation de la piscine Calypso. Voilà un exemple très concret de ce qu’il faut mettre en œuvre en matière de gestion de l’énergie et d’une ressource de plus en plus précieuse: l’eau.

Mes priorités

J’aurai une attention particulière pour:

• la biodiversité et les espaces verts – la mobilité douce, la moins émettrice de CO2 et la plus respectueuse de la santé publique
  • les actions de préservation des ressources et de réduction des déchets, voire « zéro déchet », de recyclage, de lutte contre le gaspillage, notamment alimentaire, d’économie circulaire et qui s’inscrivent dans l’Agenda 21
  • l’agriculture urbaine, l’alimentation bio, locale et de saison pour toutes et tous
  • le renouveau de la place Keym
  • le bien-être de nos animaux de compagnie, qui jouent un rôle important dans bien des familles ou auprès de personnes isolées.

Me contacter

Nom : Lierneux
Prénom : Maryse
Adresse E-mail : maryse@ecolo-wb.be