Non à l’implantation d’un projet immobilier sur le plateau de la Foresterie !

Dans le Plan régional de développement durable qu’il a approuvé le 12 juillet dernier, le gouvernement bruxellois (PS-DéFI-cdH) affirme sa volonté d’implanter un projet immobilier sur le plateau de la Foresterie à Watermael-Boitsfort. Nous considérons que le plateau de la Foresterie fait partie intégrante de la Forêt de Soignes et qu’il doit à ce titre être préservé de ce type de projet.

Le « plateau de la Foresterie » est le nom donné à la zone non-bâtie située à Watermael-Boitsfort entre l’avenue de la Foresterie, la drève Van Kerm et le chemin de la Forêt de Soignes.

L’urbanisation de cette zone avait été envisagée dans les années 70’ et 80’. Aucun projet immobilier n’avait finalement été développé. Seule une petite partie du plateau est actuellement occupée par des activités sportives (équitation et rugby) dans le respect des règles environnementales liées à la proximité de la forêt de Soignes. Sur le reste de la zone, la végétation s’est fortement développée de manière telle qu’elle apparaît aujourd’hui comme faisant partie intégrante de la Forêt de Soignes. Cette situation est d’ailleurs confortée par l’arrêté du 14 avril 2016 qui désigne le plateau de la Foresterie comme station NATURA 2000 liée à la Forêt de Soignes. L’urbanisation du plateau de la Foresterie nécessiterait dès lors l’abattage de très nombreux arbres et serait en contradiction avec la protection NATURA 2000 dont il bénéficie.

Alors que le projet visant à urbaniser le plateau semblait définitivement abandonné, le Gouvernement bruxellois (PS-DéFI-Cdh) créait la surprise fin 2016 en annonçant son intention d’implanter un projet immobilier sur le plateau de la Foresterie.

Cette ambition du Gouvernement régional était en effet reprise dans le projet de Plan régional de Développement durable (PRDD) qui a été soumis à enquête publique du 13 janvier 2017 au 13 mars 2017. Au cours de cette enquête publique, plusieurs associations de défense de la Nature, mais aussi de nombreux habitant.e.s s’étaient mobilisé.e.s pour dénoncer cette volonté régionale d’urbaniser le plateau. Le Conseil communal de Watermael-Boitsfort avait également exprimé qu’il n’était pas favorable à l’implantation d’un projet immobilier sur le plateau de la Foresterie (avis du Conseil communal sur le projet de PRDD adopté par 16 voix sur 25 lors de la séance publique du 21 février 2017).

Malgré ces oppositions, le Gouvernement bruxellois (PS-DéFI-Cdh) a profité du calme de l’été pour approuver, en toute discrétion, la version définitive du PRDD le 12 juillet dernier… et a maintenu dans celle-ci son projet d’implanter un projet immobilier sur le plateau de la Foresterie !

Ecolo-Groen Watermael-Boitsfort vous propose de signer la pétition qui sera adressée aux membres du Gouvernement bruxellois. Il est encore temps d’envoyer un signal clair pour que ce projet soit abandonné.