Pas de panneaux publicitaires digitaux dans notre commune !

En mars 2019, la Commune a été amenée à remettre un avis sur une demande de permis d’urbanisme pour placer 3 dispositifs de publicité digitale de 2m²  situés Avenue de Visé ; Avenue de la Sauvagine et Avenue du Martin-Pêcheur. Une demande de la société JC Decaux, gestionnaire de Villo! associée à sa volonté de mettre à disposition des Villo! éléctriques.

La commune de Watermael-Boitsfort a remis un avis favorable à condition que ces panneaux ne soient pas digitaux.

Cette condition n’a pas été entendue et notre commune, associée à d’autres communes bruxelloises, a déposé un recours contre le permis délivré par la Région en octobre 2019.

Malgré ce recours suspensif, sensé entrainer le blocage de la procédure, nous avons  constaté que des panneaux publicitaires digitaux animés ont été installés sur notre territoire.

Ayant pris connaissance du recours et des PV d’infractions dressés par la commune, JC Decaux nous a répondu qu’ils renonçaient temporairement à l’affichage digital, ayant pris connaissance du recours et des PV d’infractions dressés par la commune et s’est engagé à les désactiver jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes en dialogue avec Ixelles, St Gilles et Forest qui sont confrontés à une situation similaire et qui ont réagit de la même manière.

Pourquoi sommes-nous CONTRE la publicité digitale ?

  • Elle risque d’engendrer une perte d’attention des automobilistes, cyclistes, piétons, etc.
  • Ces dispositifs sont dix fois plus énergivores que les faces publicitaires déroulantes actuelles et utilisent des ressources précieuses qu’il nous semble important de réserver à d’autres usages que la publicité.
  • Elle nuit à la qualité de l’espace public et déprécie le patrimoine architectural,
  • Elle constitue une sollicitation mentale permanente ; les enfants, sont soumis partout à des écrans: tablettes, gsm, TV, écrans dans les restaurants, dans le métro… on ne va pas en plus en rajouter dans la rue!
  • Nous souhaitons aller vers moins de publicité dans l’espace public Boitsfortois.