Skip to main content

Place Keym, à l’écoute

S’il y a un dossier qui rythme la législature c’est bien la rénovation de la place Keym. Dans son programme, Ecolo annonçait déjà son intention de rénover la place, mentionnant même la possibilité d’en faire un piétonnier.

Depuis, la place Keym a été traversée par de nombreux débats et a fait l’objet d’une actualité difficile et même de faits divers douloureux pour les habitants et les commerçants. Au débat sur les places de parking est venu s’ajouter celui du climat d’insécurité.

Une actualité qui a permis de nourrir le projet et de le faire aboutir aux plans qui seront bientôt soumis à l’enquête publique après le processus de participation auxquels ont été invités tous les habitants. Après aussi de nombreuses rencontres avec les commerçants, des tests de mobilité, des tests d’étanchéité, des tentatives d’accord pour l’intégration d’une rampe d’accès au parking par l’arrière de la place.

Le dossier a mobilisé beaucoup d’énergie de part et d’autres,  il a aussi généré des craintes et des incompréhensions. Le changement fait peur, y compris quand tout le monde est d’accord pour se mettre en mouvement. Le groupe Ecolo est heureux du résultat qui vous est présenté sur les plans et d’avoir intégré les priorités mises en avant par les habitants, les usagers et les commerçants qui se sont prononcés mais aussi celles de nos partenaires de majorité. C’est le jeu démocratique! Nous avons le sentiment qu’un équilibre a été trouvé entre les éléments parfois contradictoires qui ont été exprimés.

Le résultat, nous le verrons tous ensemble lors de la prochaine législature car il y a encore bien des étapes avant de poser le premier nouveau pavé. En attendant,  les pavés volants ont été enlevés, les entrées de la galerie ont été rénovées et sécurisées et bientôt des gardiens de la paix viendront sillonner la place. Et Ecolo vous a démontré qu’il est à l’écoute des habitants. Si vous n’êtes pas satisfait de ce qui est proposé, il est encore temps de faire porter votre voix et de participer à l’enquête publique. Nous ne pouvons entendre que ce qui est exprimé!

www.keym1170.be