Préparer les citoyens de demain

Nos enfants arrivent dans un monde qui change ! La commune est le premier lieu de vie où  nos jeunes se construisent et se développent. Elle a donc un rôle très important à jouer pour assurer leur épanouissement physique, relationnel et intellectuel et ceci en bonne harmonie avec la nature et leur environnement. Pour y parvenir, elle doit notamment proposer aux parents des modes de garde appropriés et offrir aux enfants des activités sportives, culturelles et citoyennes, tant dans le temps scolaire qu’extrascolaire. Ecolo-Groen a toute une série de propositions pour la petite enfance, l’enfance, la jeunesse mais aussi l’enseignement. L’école est le premier lieu à investir pour répondre aux nouveaux défis. Nous voulons une école bienveillante et stimulante, donnant aux enfants l’envie d’apprendre, attentive à l’égalité des chances, ouverte sur le monde et mobilisée sur les enjeux sociétaux importants. Une école qui favorise une meilleure utilisation des ressources de notre planète, qui donne aux jeunes les moyens de développer leur autonomie, et qui les prépare notamment à un usage raisonné des nouvelles technologies.

Nos propositions :

Petite enfance

• Créer un guichet unique pour les inscriptions dans les crèches communales.
  • Finaliser la construction d’une nouvelle crèche communale aux Archiducs
  • Développer le réseau des accueillantes subventionnées, par la création de nouveaux espaces de co-accueil, et susciter le développement de haltes garderies, et d’un espace « maison ouverte» (lieu d’accueil jeunes parents et bébé).
  • Promouvoir les activités pour tout-petits développées par la Vénerie et les bibliothèques
  • Soutenir des associations comme la Ligue des familles et le planning familial qui organisent des activités pour les familles: bourses aux vêtements, rencontres entre parents, etc.
  • Organiser annuellement une journée petite enfance pour promouvoir toutes les activités développées par la commune, l’ONE et associations
  • Organiser une concertation avec Logis-Floréal et la direction des Monuments et Sites pour la création sur la place Jules Messine d’une nouvelle plaine de jeux adaptée aux plus petits.

Enfance

• Etre à l’écoute des enfants, via les conseils d’enfants et de jeunes existants ou à mettre en place, et notamment lors de l’installation ou la rénovation des espaces récréatifs.
  • Créer de nouvelles écoles de devoirs, notamment en partenariat avec les bibliothèques, les maisons de quartiers ou la Maison des jeunes.
  • Organiser des activités dans d’autres langues pour apprendre autrement les langues (art, sport).
  • Favoriser l’accès des enfants à des activités autour du potager et de la nature (compostage, poulaillers, etc.).
  • Renforcer les activités extrascolaires qui favorisent le développement de la créativité des enfants (par exemple : bricolage, théâtre, peinture, etc.).
  • Offrir un soutien aux stages sportifs/créatifs pendant les congés scolaires en mettant les infrastructures communales à disposition.
  • Organiser des transferts entre les écoles et les académies.

Enseignement

Créer des conditions favorables pour un enseignement inclusif et de qualité

• Adapter l’enseignement aux défis d’une population en évolution avec des besoins nouveaux notamment pour l’apprentissage de la langue de l’enseignement.
  • Encourager le travail en équipe dans les écoles entre les enseignants ainsi qu’avec les enfants, notamment lors de la mise en œuvre des Plans de pilotage.
  • Mieux gérer les relations entre l’école et les parents en développant des projets tels que les « café papote », « comité scolaire », etc.
  • Proposer une formation impliquant l’ensemble de la communauté éducative, y compris les parents, afin de renforcer les compétences sociales et affectives des enfants et de façon plus générale d’améliorer le « vivre ensemble » au sein de l’école et de la commune.
  • Créer un fonds de solidarité permettant l’accès aux activités scolaires et extra-scolaires pour tous.
  • Finaliser le plan sanitaire dans les écoles (rénovation des toilettes, fontaines à eau, etc.).
  • Encourager un projet d’immersion en néerlandais dans une école communale, a l’instar du projet d’immersion existant déjà à l’Athénée Royal de Watermael-Boitsfort « La Brise ».
  • Intensifier les activités sportives dans les écoles, à l’exemple du projet «foot» au Karrenberg.
  • Organiser de manière plus optimale le temps « piscine ».
  • Améliorer la mobilité des enfants vers leurs écoles : accompagnement des enfants par des rangs vélo et à pieds, bus scolaire, etc. et sécuriser les chemins vers les écoles aux heures de pointe (rues cyclables).
  • Poursuivre l’investissement dans la formation continue des enseignants et des auxiliaires d’éducation, en mettant l’accent notamment sur la gestion des conflits et la communication non violente (entre enfants, entre adultes et entre l’école et les parents), la lutte contre le harcèlement scolaire, l’approche coopérative, la créativité, etc.
  • Pérenniser la fonction de coordinateur pédagogique notamment pour soutenir les directions.
  • Etudier la possibilité de créer un poste de conciergerie dans les écoles où il n’en n’existe pas encore, afin, notamment, de faciliter l’usage des locaux de l’école en dehors des temps scolaires.
  • Poursuivre les activités autour des potagers, du compostage, et de petit élevage de poules, que ce soit dans l’école ou en dehors de celle-ci.
  • Encourager les projets d’écoles qui visent à améliorer la gestion de l’énergie

Une école à l’écoute des enfants

• Amplifier l’écoute des enfants et les pratiques démocratiques à l’école (e.g. conseils d’école, conseils d’enfants, etc.).
  • Identifier une école pilote pour y mener un projet de pédagogie active afin de permettre à chaque élève d’être acteur de ses apprentissages, de construire ses savoirs, de développer sa créativité, la coopération et la bienveillance.

Une école ouverte sur le monde

• Développer et valoriser les projets culturels, déjà menés avec succès, dans les écoles avec les bibliothèques, la Vénerie ainsi qu’avec les académies de musique et beaux-arts, éventuellement avec d’autres acteurs culturels.
  • Stimuler l’ouverture de l’école à travers les projets culturels et interculturels, les relations intergénérationnelles, et les interactions dans les quartiers.
  • Etendre le projet musique-école à toutes les écoles, afin d’offrir une heure de musique à tous les enfants des écoles communales (actuellement aux Naïades et au Karrenberg)
  • Promouvoir les échanges interculturels au sein de la Région Bruxelloise notamment via des partenariats entre écoles : projets culturels, joutes verbales, voyages communs, etc.
  • Développer des synergies entre les enfants et les seniors, par exemple au travers d’activités dans les écoles et dans les maisons de repos.
  • Encourager les synergies entre les écoles primaires et secondaires.
  • Encourager les activités scolaires (et extrascolaires) qui permettent la découverte et le contact avec la nature.
  • Maintenir les classes de dépaysement pour toutes les classes dès la 3eme maternelle.

Une école mobilisée sur les enjeux importants de notre société

• Poursuivre le programme incitant à manger sain et durable dans les écoles communales (promouvoir les gourdes, l’accès à l’eau, les collations saines et « zéro déchets », les produits équitables, de saison et locaux ; bannir les boissons sucrées, etc.)
  • Sensibiliser les enseignants et la communauté éducative aux thématiques de la consommation durable et de la transition via des formations.
  • Développer des projets permettant à la fois la reconnaissance des multiples cultures en présence et la construction d’une interculturalité en lien avec nos valeurs citoyennes.
  • Encourager les enfants à s’exprimer, notamment au moyen de pratiques journalistiques à l’école (non seulement au niveau des pratiques pédagogiques, mais aussi dans la gestion de la vie scolaire : gestion des violences, gestion des projets, gestion des problématiques de société, etc.)
  • Poursuivre l’apprentissage des outils numériques dans les écoles communales tout en développant un esprit critique sur leurs usages (coûts, nuisances écologiques et risques sociétaux) et en sensibilisant à la nécessité pour chacun de protéger son identité numérique.
  • Privilégier l’utilisation de logiciels libres dans les écoles communales.

Jeunesse

• Soutenir les initiatives des jeunes par du prêt de matériel et/ou de locaux
  • Répertorier les activités « par et pour les jeunes » afin de les mettre en valeur.
  • Poursuivre l’organisation annuelle de « Place aux enfants » (vise les 6-12 ans) et s’inscrire dans le projet « Place aux jeunes » (en cours d’élaboration, vise les 12-15 ans).
  • Réaliser un réaménagement du skate-parc.
  • Développer les activités de la Maison des Jeunes et rénover ses locaux.
  • Développer les liens entre les générations par des activités communes avec les Maisons de quartier, la Maison des jeunes, la résidence pour seniors, les bibliothèques, centres culturels, écoles, etc.
  • Poursuivre l’organisation d’activités entre jeunes issus de différentes communes bruxelloises, afin de permettre la rencontre entre les publics et la découverte d’autres communes.
  • Développer le soutien aux unités scoutes (subsides, transport du matériel des camps, etc.).
  • Finaliser le projet d’agora sportive rue Georges Benoidt et veiller à l’entretien des infrastructures sportives publiques accessibles à tous.
  • Renforcer l’écoute des jeunes en organisant des consultations sur tous les projets qui les concernent de manière directe (exemples : aménagements du skate-parc et des aires sportives, gestion de la Maison des Jeunes, soutien aux mouvements de jeunesse).