Skip to main content
cc Mathieu Génon

Rencontre avec Anne Depuydt autour de la thématique « Petite Enfance »

La Petite Enfance fait partie des compétences gérées par ECOLO depuis 2012. Quelle est la situation de l’accueil des tout-petits à Watermael-Boitsfort ?

Nous avons deux crèches publiques communales qui permettent l’accueil de 94 enfants et un service de 6 accueillantes à domicile, qui en accueille chacune, une moyenne de 4, quotidiennement. Malgré une offre plus importante que dans le reste de la région bruxelloise, il manque encore cruellement de places d’accueil à WB, car seulement une famille sur 3 peut trouver une place dans le réseau communal, cela reste encore très insuffisant. Mettre de nouvelles structures en place, comme des crèches, prend énormément de temps. La patience et la persévérance sont de mise. Les projets ne se réalisent que bien longtemps après leur conception, car il y a des contraintes multiples à respecter (urbanistiques, budgétaires, normes ONE…). Aussi, je me réjouis de l’ouverture prochaine d’une troisième crèche au square des Archiducs. Budgétairement cela représente un effort fort important pour notre commune.

Comment l’offre a-t-elle évolué depuis que tu es échevine ?

Outre le suivi de ce projet de troisième crèche, nous nous sommes rendus compte que les accueillantes se sentent très isolées dans leur travail quotidien, en plus de devoir répondre à des exigences de plus en plus élevées de la part de l’ONE, notamment en termes d’aménagement des surfaces disponibles.
C’est pourquoi nous avons élaboré une formule de co-accueil, c’est à dire que nous mettons à disposition un local pour 2 accueillantes en capacité d’accueillir ensemble 10 enfants, ce qui permet notamment de diminuer leur sentiment d’isolement. Nous espérons pouvoir mettre un second local à disposition de 2 nouvelles accueillantes prochainement.

En savoir plus sur l’accueil de la petite enfance à WB :

Le service de la Petite Enfance est joignable à vie.sociale1170@wb.irisnet.be ou 02.676.16.24 ou 02.676.16.23