Skip to main content

Succès de foule pour la soirée « Nucléaire: la fin d’une illusion? »

La question du « nucléaire » suscite manifestement beaucoup d’interrogations auprès d’un large public, qui s’est déplacé en nombre pour assister à la soirée du 7 novembre consacrée à cette thématique.

Après une présentation des enjeux essentiels par nos différents invités – Olivier Deleuze, notre bourgmestre, Jean-Marc-Nollet, député fédéral et Benoît Thielemans, échevin de l’Energie, un débat s’ensuivit, modéré par Cathy Clerbaux, Professeur à l’ULB en Sciences du Climat.

dsc_0189dsc_0196

 

« Quel est le coût véritable du nucléaire? », »Quelle est la part réelle du nucléaire dans notre consommation électrique globale? », « Quels risques courent nos centrales en Belgique? », « Que fait-on des déchets? », « Quelles solutions peuvent être envisagées à l’échelon individuel, local, communal? »: autant de questions qui ont fait l’objet d’une remise à plat – sans tabou – et qui ont donné lieu à des questions pertinentes de la part d’un public très conscient de la responsabilité que nous avons dans nos choix de consommation énergétique.

dsc_0224

Des solutions existent – à commencer par une gestion plus efficace de l’énergie – et qui passent évidemment aussi par une réorientation vers des ressources renouvelables. C’est tout l’enjeu de la transition énergétique, qui doit être vue aussi comme une opportunité de création d’emplois non délocalisables.

Intéressé par des solutions à adopter au plan individuel ? Ne ratez pas le RENDEZ-VOUS « ENERGIE » du 26 novembre prochain de 13h à 17h à la Gare de Watermael.

Vous trouverez ci-dessous les slides de présentation des différents intervenants.

Evolution de la consommation énergétique-C.Clerbaux

Présentation de J-M Nollet

Mais-que-fait-la-commune?-B.Thielemans