Un cadre de vie de qualité

La Commune joue un rôle essentiel dans l’aménagement et l’entretien de notre cadre de vie. Protéger l’environnement comme cadre de vie et ressource irremplaçable, c’est dans l’ADN des écologistes. Notre commune verte a la chance de disposer d’un patrimoine naturel important et riche et de se situer en bordure de la Forêt de Soignes. Il faut continuer à le préserver, le valoriser et le partager. Préserver la biodiversité est également un enjeu essentiel.

L’usage et l’aménagement de l’espace public contribuent aussi grandement à un cadre de vie de qualité. Nous le voulons agréable et convivial, pour assurer un maximum de bien-être pour tous! Notre objectif est de garantir un aménagement du territoire harmonieux et respectueux de l’environnement, en maintenant la qualité des espaces verts et en préservant la qualité de vie et la convivialité dans les quartiers.

Enfin, la Commune a un rôle essentiel à jouer en matière de propreté publique, même si c’est aussi l’affaire de tous. Elle doit aussi agir avec détermination pour réduire les nuisances environnementales.

Nos propositions :

Espace vert et nature

• Veiller à ce que tout abattage d’arbre dans l’espace public soit compensé par une replantation.
  • Lancer un nouveau plan de plantations dans l’espace public en favorisant les arbres à fleurs et à fruits.
  • Poursuivre les méthodes de gestion des espaces verts les plus respectueuses de la nature : zéro-pesticide, prairies fleuries favorables aux abeilles et insectes, fauchage tardif, etc.
  • Organiser des campagnes d’information et de sensibilisation relatives aux techniques d’entretien des jardins respectueuses de l’environnement, notamment en vue de lutter contre l’utilisation de pesticides.
  • Développer, avec les associations impliquées, des composts, vergers et potagers collectifs et de quartier, notamment par un soutien logistique et la mise à disposition de terrains communaux.
  • Veiller à l’entretien des espaces fleuris qui embellissent la commune, en privilégiant des essences favorables à la biodiversité.
  • Favoriser les espèces indigènes et bénéfiques à la biodiversité pour les plantations communales et dans les permis d’urbanisme.
  • Renforcer les capacités d’accueil de la biodiversité dans la commune (nichoirs à insectes, à oiseaux, complexification des milieux, etc.) et encourager le travail des associations actives dans ce domaine.
  • Développer des actions de sensibilisation visant à encourager les citoyens à prendre des mesures concrètes de protection : adoption au niveau communal d’une espèce emblématique locale à protéger, parrainage d’arbres, de graines, de ruches, de nichoirs, etc.
  • Installer des panneaux d’information aux pieds des arbres remarquables (patrimoine naturel).
  • Recenser et cartographier les aspects paysagers de la commune.
  • Favoriser la consommation de l’eau de distribution, à la maison mais aussi dans l’administration communale, les espaces publics ou les écoles, notamment par l’installation de fontaines à boire.
  • Réintégrer le cycle de l’eau dans la ville et mettre en avant les solutions alternatives : toitures vertes, pavés, citernes. Favoriser les bonnes pratiques de l’utilisation des eaux de pluie et de surface.
  • Organiser des campagnes d’information sur les risques inhérents au nourrissage des renards et de certaines espèces d’oiseaux en surnombre, afin d’éviter leur prolifération ainsi que celle des rats.

Espace public

• Poursuivre et intensifier la rénovation des trottoirs.
  • Poursuivre les aménagements de voirie dans l’optique de sécuriser tous les usagers (passages piétons, marquages, casse-vitesse, éclairage, etc.).
  • Améliorer la coordination des travaux menés par les impétrants (eau, gaz, électricité, téléphonie) et les chantiers communaux.
  • Améliorer l’information des habitant.e.s sur la programmation et le suivi des travaux menés par la Commune et les impétrants (par des réunions publiques, le site internet, le journal communal et un affichage in situ).
  • Finaliser le projet de rénovation de la Place Keym afin de rendre son revêtement plus sûr et la rendre plus conviviale (prévoir de nouveaux bancs et de nouvelles plantations).
  • Soutenir les projets d’occupation de l’espace public qui favorisent la convivialité dans les quartiers (tablées de voisinage, rues réservées aux jeux, brocantes,…) si besoin en autorisant des fermetures à la circulation.
  • Entretenir et développer les plaines de jeux communales et veiller à ce qu’elles accueillent des jeux favorisant le développement des aptitudes de l’enfant.
  • Organiser une concertation avec Logis-Floréal et la direction des Monuments et Sites pour la création d’une nouvelle plaine de jeux sur la place Jules Messine.
  • Proposer des modules de sport dans les parcs ou plaines de jeux (parcours santé, engins d’entrainement, barres de traction, paniers de basket, etc.).
  • Installer des éléments de mobilier urbain de qualité dans l’espace public (bancs, poubelles, arceaux vélos, tables de pique-nique, etc.).
  • Favoriser l’exposition d’œuvres d’art et des lieux d’expression libre dans les lieux publics.
  • Supprimer la publicité commerciale dans les espaces gérés par la Commune.

Une commune sûre

• Organiser une police de proximité et valoriser le rôle des agents de quartier.
  • Mieux faire connaître et développer les services de techno-prévention offerts par la police locale (visites à domicile pendant les absences, gravures de vélos, etc.).
  • Veiller au respect des impositions SIAMU pour tous les lieux accessibles au public.
  • Lutter efficacement contre toute forme d’encombrement des trottoirs et cheminements piétons avec une attention particulière pour le stationnement sauvage.
  • Sensibiliser tous les usagers au respect du code de la route (par ex : danger de l’absence de feux de nuit ou des comportements qui mettent en danger les piétons).
  • Veiller à renouveler et améliorer l’éclairage public (notamment entrées des venelles, passages piétons, etc.) et à éviter que les lampadaires ne soient noyés dans la frondaison des arbres.

Lutte contre les nuisances environnementales

• Utiliser des produits et matériaux sains (nettoyage, entretien des espaces verts, peintures, papier recyclé…) dans tous les services et bâtiments communaux (achats durables).
  • Limiter la présence d’antennes émettrices dans les quartiers résidentiels.
  • Privilégier les connexions filaires plutôt que le wifi dans les bâtiments communaux et particulièrement dans les crèches et les écoles.
  • Améliorer la performance environnementale des véhicules communaux et du CPAS par l’achat de véhicules ayant un bon éco-score lors de leur remplacement.
  • Augmenter le nombre de vélos à disposition du personnel communal pour les déplacements professionnels.
  • Poursuivre la mise en œuvre du « Plan Lumière » qui vise à renouveler l’éclairage public par des installations consommant beaucoup moins d’énergie tout en assurant une bonne visibilité mais en en limitant la pollution lumineuse.
  • Sensibiliser les habitant.e.s aux nuisances des lumières dans les jardins la nuit (et/ou sur les bienfaits du noir la nuit pour la nature et le sommeil).
  • Continuer à s’opposer au survol de Bruxelles : poursuivre les actions en Justice et, le cas échéant, en introduire de nouvelles.
  • Informer les habitant.e.s des risques et des mesures à prendre en cas de pics de pollution.

Propreté publique

• Renforcer le service communal en charge de la propreté.
  • Établir, en concertation avec les habitant.e.s, une cartographie des points noirs en matière de propreté publique pour savoir où focaliser les surveillances et le travail des agents communaux.
  • Créer un service communal de nettoyage des graffitis sur les propriétés privées.
  • Généraliser dans certains quartiers l’utilisation de poubelles rigides pour y placer les sacs poubelles, en vue de les protéger des renards et des corneilles.
  • Développer le réseau de poubelles publiques, en particulier à proximité des commerces, des écoles et des installations sportives.
  • Prévoir des espaces destinés à la gestion des poubelles pour toute nouvelle construction ou dans les cas de divisions d’immeubles existants.
  • Placer des cendriers urbains (intégrés dans le paysage).
  • Expérimenter l’aménagement de toilettes sèches publiques dans les espaces verts et les plaines de jeux.
  • Favoriser les bulles à verre enterrées pour éviter les nuisances sonores et veiller à leur accessibilité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
  • Organiser des moments communs de nettoyage dans les quartiers.
  • Créer des actions de sensibilisation « rues propres » auprès des enfants.
  • Mettre en place des actions de prévention et de responsabilisation face aux comportements néfastes (abandon de canettes et papiers dans les rues, dépôts clandestins, sortie des poubelles en dehors des horaires autorisés).
  • Poursuivre les efforts réalisés dans le cadre de la lutte contre les déjections canines (panneaux, amendes, utilisation obligatoire de sachets, etc.).
  • En concertation avec le Logis et Floréal, assurer le passage des agents du service Propreté dans les venelles.

Urbanisme et aménagement du territoire

• Favoriser l’utilisation de matériaux naturels (toitures plates verdurisées, châssis en bois, isolants naturels, etc.).
  • Faciliter la réaffectation d’immeubles de bureaux en logements ou maisons de repos.
  • Permettre la division des grands logements tout en veillant au respect des normes d’habitabilité et au maintien des caractéristiques architecturales.
  • Prévoir des mesures de replantation lors de toute demande d’abattage d’arbres.
  • Limiter l’imperméabilisation des sols et favoriser les bonnes pratiques de l’utilisation des eaux de pluie : encourager le placement de citernes de rétention et de récupération et la réhabilitation des citernes existantes.
  • Faire évoluer les projets développés sur le territoire des communes voisines susceptibles d’avoir un impact à Watermael-Boitsfort (e.g. Delta, Solvay-sports, Hippodrome, Boondael-Ernotte) afin de les rendre acceptables d’un point de vue social, environnemental et urbanistique.
  • S’opposer au projet du Gouvernement régional visant à urbaniser le Plateau de la Foresterie.
  • Défendre l’inscription sur la liste de sauvegarde du patrimoine immobilier du bâtiment « Royale Belge » (boulevard du Souverain 25) et s’opposer à tout projet urbanistique inadapté sur ce site.
  • Préserver des terrains non bâtis pour accueillir les potagers, plaines de jeux, composts, vergers et défendre le projet d’agriculture urbaine du Chant des Cailles.
  • Poursuivre l’élaboration d’un plan particulier d’affectation du sol pour le quartier « Archiducs ».
  • Veiller au maintien d’un accueil de qualité au guichet du service Urbanisme-Environnement et en élargir si possible les heures d’ouverture ; y créer un point info urbanisme/architecture/enquêtes publiques avec maquette de la commune représentant les principaux développements.