Skip to main content

Un projet d’avenir pour l’église Saint-Hubert

L’église Saint-Hubert est en mauvais état. Des pierres se détachent et menacent la sécurité du public. Des travaux estimés à près de 5 millions d’euros seraient nécessaires pour la restaurer. Une somme que la Commune (propriétaire) n’est pas en mesure de débourser. Que faire alors de ce bâtiment emblématique ? Déjà avant les dernières élections communales, l’idée de vendre l’église était acquise. Mais pour vendre, encore fallait-il trouver un acquéreur et obtenir l’accord de l’évêché pour la désacraliser. Un long travail de consultation et de négociation a donc été mené pendant trois ans, par l’échevin ECOLO du Logement, Benoît Thielemans, en lien avec l’échevin des Cultes Alain Wiard. Ce travail a aujourd’hui abouti et nous tenons à les en féliciter !

L’église sera donc vendue à un investisseur privé, qui la transformera en logements. Mais pas n’importe comment ! L’acquéreur s’est engagé à respecter l’enveloppe actuelle du bâtiment et à maintenir un  espace de culte. Surtout, l’espace autour de l’église restera public. Toutes les conditions sont donc en place pour que le projet se fasse dans le respect du quartier.

Il faudra encore plusieurs mois avant de découvrir le projet que proposera le nouvel acquéreur lorsqu’il déposera sa demande de permis d’urbanisme. Les élus ECOLO resteront attentifs à ce que celui-ci tienne ses engagements. Gageons toutefois que les échafaudages qui entourent l’église depuis puis près de 10 ans ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

Nous nous réjouissons d’avoir contribué à offrir un nouvel avenir à ce bâtiment phare du paysage boitsfortois !

Le groupe ECOLO au Conseil communal