Une commune accueillante pour toutes et tous

Watermael-Boitsfort bénéficie d’une atmosphère particulière et d’un esprit « village » qui nous est très cher.

Ecolo-Groen souhaite renforcer les maisons de quartier, les maisons de jeunes et les centres culturels. Nous voulons également développer davantage de lieux favorisant la rencontre et le partage : locaux communautaires, potagers et vergers de quartier, plaines de jeux et terrains de sport ouverts. La population de notre commune évolue et est de plus en plus diversifiée. La cohésion sociale constitue donc un enjeu majeur pour garantir le « vivre ensemble ».

Ce chapitre reprend dès lors toute une série de propositions concrètes pour atteindre cet objectif et encourager les habitant.e.s à s’impliquer dans la vie de leur quartier. Il reprend aussi plusieurs propositions issues de la motion « commune hospitalière » votée à l’unanimité du Conseil communal de février 2018 à l’initiative de citoyens.

Nos propositions :

Vie de quartier

• Encourager, faciliter et soutenir les initiatives citoyennes qui contribuent à ré-enchanter l’art de vivre ensemble (cinéma en plein air, parcours d’artistes, maisons de quartiers,  ).
  • Multiplier les lieux de convivialité : plaines de jeux, fêtes de quartier, bancs publics.
  • Mettre à disposition des locaux pour les initiatives de quartier, les écoles de devoir, des espaces de jeu, co-working, fab-lab, notamment en utilisant les classes et cours de récréation en dehors des temps scolaires.
  • Etudier la faisabilité d’organiser des dimanches sans voitures dans certains quartiers pendant l’été.
  • Mettre des locaux à disposition des habitant.e.s dans chaque quartier pour des projets communautaires bien définis et leur en confier la clé.
  • Développer les espaces numériques dans les quartiers.

Cohésion sociale

• Améliorer la coordination et le soutien des acteurs de terrain (Service prévention et Maisons de Quartier, travailleurs sociaux des SISP, etc.).
  • Décentraliser les activités des centres culturels auprès de tous les habitant.e.s, en vue de soutenir la cohésion sociale, le bien-être de toutes et tous dans la commune, la créativité, l’expression, la réflexion.
  • Favoriser la cohésion en soutenant toutes les formes de solidarité entre les habitant.e.s (ex : parrainage des nouveaux habitant.e.s par les anciens, groupe de « maman aide » pour dépanner les jeunes ménages, etc.).
  • Favoriser les initiatives citoyennes autour des composts, vergers, potagers, espaces de cueillettes, poulaillers collectifs et de quartier (notamment par des formations et accompagnements, un soutien logistique et la mise à disposition de terrains communaux).
  • Rendre des lieux accessibles et les aménager pour le jeu : coffres à jouets, plaines de jeux et nature, etc.
  • Multiplier les possibilités d’accès libre au sport : aménagement d’infrastructures, occupation libre des terrains du stade des 3 Tilleuls en dehors des heures utilisées par les clubs, etc.
  • Faire un « contrat-programme » pour améliorer le suivi des ASBL sportives.
  • Mettre en place des chèques sport pour les enfants de la commune sous certaines conditions.
  • Développer les écoles de devoir en y impliquant des personnes qui peuvent parler plusieurs langues et les aider dans la recherche de locaux.
  • Soutenir et mettre en réseau les formations proposées par les EPN (espaces publics numériques) visant à réduire la « fracture numérique » entre ceux qui maîtrisent l’informatique et ceux qui n’y ont pas accès, et mettre en place des espaces d’apprentissage intergénérationnels.
  • Mettre en place des échanges culturels avec d’autres communes bruxelloises.
  • Etudier la possibilité de permettre aux personnes d’être inhumées dans le respect de leurs croyances et de leurs traditions.

Commune hospitalière et accueillante

• Editer un livret de présentation de la commune en plusieurs langues pour les nouveaux habitant.e.s.
  • Organiser des cours de langues pour enfants et adultes.
  • Renforcer les cours d’alphabétisation.
  • Organiser une action structurelle à l’attention des réfugiés politiques, économiques et climatiques en impliquant les habitant.e.s : lieu d’accueil, information sur les possibilités d’aide, etc.
  • Proposer sur base volontaire avec l’appui d’une association cycliste un tour à vélo de la commune pour les nouveaux habitant.e.s, et ainsi joindre les services principaux (écoles, administrations, sports, centres commerciaux).

Une commune accessible à toutes et tous

• Intégrer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans tous les aménagements de l’espace public et des bâtiments communaux.
  • Veiller lors de la réfection des trottoirs à assurer leur mobilité et à prévoir des largeurs de trottoirs suffisantes.
  • Lutter contre l’encombrement des trottoirs (travaux, haies débordantes, panneaux d’interdiction de stationner temporaires, etc.).
  • Poursuivre et amplifier les activités de la centrale des moins mobiles (CMM), service de transport bénévole pour les personnes qui ont une mobilité réduite et/ou disposant d’un petit revenu.
  • Créer des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et adaptables dans toutes les nouvelles constructions et soutenir les travaux nécessaires pour rendre un maximum de logements existants accessibles.
  • Proposer des formations sur les réalités rencontrées par les personnes à mobilité réduite aux policiers et aux services communaux (Urbanisme, Travaux publics).
  • Désigner une personne de référence à l’administration communale pour les personnes à mobilité réduite.