Skip to main content

Watermael-Boitsfort soutient le plan « Pas Question » !

La question du survol aérien de Bruxelles est à l’avant-plan depuis février 2014.

ECOLO s’est toujours opposé au principe de la dispersion des vols. En juillet 2014, un jugement a été obtenu suite à l’action en cessation environnementale introduite à l’initiative d’Evelyne Huytebroeck lorsqu’elle était en charge de l’environnement au sein du gouvernement bruxellois. Ce jugement a imposé la fin du plan Wathelet, ce qui s’est traduit par un retour aux routes aériennes qui existaient avant celui-ci.

Cette situation ne donne pas entièrement satisfaction. De nombreuses communes de Bruxelles et de la périphérie restent survolées, y compris Watermael-Boitsfort. Les autorités fédérales doivent impérativement élaborer un nouveau plan pour mettre fin au survol de Bruxelles. Ce plan doit avoir comme principal objectif de réduire au maximum le nombre de personnes survolées afin de limiter les impacts générés par le survol aérien en matière de santé publique (bruit, pollution) et de sécurité.

L’association « Pas Question » qui a mobilisé depuis mars 2014 des milliers de citoyens bruxellois a élaboré un plan durable. Celui-ci se fonde notamment sur la modification de l’utilisation de certaines pistes, sur le recul vers l’Est de la piste 25Let sur la suppression des vols de nuit.

La mise en œuvre de ce plan permettrait de diminuer le nombre de personnes survolées de plus de 70%. Ce plan et les objectifs qu’il poursuit doivent donc être utilisés comme base par les autorités compétentes pour réaliser un plan durable en matière de survol aérien.

Les chefs de groupe de la majorité communale, Odile Bury (ECOLO), Guillebert de Fauconval (GMH) et David Leisterh (MR) ont présenté lors de la séance du Conseil communal de ce mardi 20 octobre 2015 un projet de motion afin de soutenir le plan durable présenté par l’association citoyenne « Pas Question ». Ce texte a été voté à l’unanimité par le Conseil communal.

Watermael-Boitsfort se prononce donc très clairement en faveur du plan présenté par « Pas Question » !

Vous pouvez découvrir le texte complet