Le film « Demain », feel good movie écolo

Quand :
24 mars 2016 @ 19 h 00 min
2016-03-24T19:00:00+01:00
2016-03-24T19:15:00+01:00
Où :
Espace Delvaux
Rue Gratès 3
1170 Watermael-Boitsfort
Belgique
Le film "Demain", feel good movie écolo @ Espace Delvaux | Watermael-Boitsfort | Bruxelles | Belgique

D’ordinaire, quand on parle de « feel good movie », on pense à comédie légère et à film de fiction. Pas à film documentaire écologique. Souvent à raison, cette dernière catégorie a même plutôt tendance à filer une sacrée trouille à ses spectateurs. Demain, le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion, est une exception. D’abord parce qu’il a attiré une foule immense en salle, ce qui n’est vraiment pas fréquent pour ce genre de film. Mais surtout, parce que c’est vraiment un documentaire sur l’écologie qui fait du bien. Un bien fou même !

Road movie optimiste qui emmène le spectateur aux quatre coins de la planète, dans une enquête ayant pour but certes de comprendre l’urgence écologique caractérisant notre époque et pourquoi des scientifiques prédisent la disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, mais en évitant le catastrophisme qui voudrait que « de toute façon, c’est trop tard ». Car Demain le montre, partout dans le monde, des femmes et des hommes prennent le destin de la planète et de l’Humanité en main, trouvent des solutions concrètes aux problèmes environnementaux et sociaux, lancent des initiatives positives qui fonctionnent déjà réellement sur le terrain.

Que ce soit sur le plan de l’agriculture, de l’énergie, de l’économie, de la démocratie ou de l’éducation, les cinq grands piliers du film, le désormais César du meilleur film documentaire 2016 présente des initiatives qui font déjà leurs preuves, souvent au niveau local. C’est l’agriculture urbaine offrant une autonomie alimentaire à Detroit, l’agroécologie en Normandie, le mouvement des Incroyables comestibles en Angleterre, les énergies renouvelables à Copenhague, la monnaie locale à l’effigie de David Bowie, la démocratie directe ailleurs … Mais assez, nous ne vous dirons pas tout, car il faut que vous alliez voir Demain ! Pour vous ressourcer de toutes ces expériences, pour, qui sait, inventer les vôtres ?

Demain sera projeté à l’ Espace Delvaux le 24 mars prochain à 19h dans le cadre du cycle « Biens communs et nous ». Le film sera suivi à 21h du Forum des alternatives locales de la transition animé par les Compagnons de la Transition.