Pour une métamorphose de l’éducation – Conférence-débat

Quand :
12 mai 2015 @ 20 h 00 min
2015-05-12T20:00:00+02:00
2015-05-12T20:15:00+02:00
Où :
Espace Delvaux
Rue Gratès 3
1170 Watermael-Boitsfort
Belgique

Compagnons de la transition et autres > cycle Education

Conférence-débat avec : • Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation • Bernard Devos, Délégué général aux Droits de l’Enfant • Jean Cornil, essayiste, ancien parlementaire et animateur d’entretiens philosophiques • Sandrine Grosjean, permanente à CGé (ChanGement pour l’Egalité) • Jean-Pierre Kerckhofs, enseignant et président de l’APED (Appel pour une école démocratique) • Joëlle Milquet, ministre de l’Education, de la culture et de l’Enfance

Edgar Morin, prévu initialement pour cette rencontre, pour des raisons de santé, ne sera pas des nôtres. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce changement.

Quand nous regardons vers l’avenir, il existe de nombreuses incertitudes sur ce que sera le monde de nos enfants, de nos petits-enfants et des enfants de nos petits-enfants. Mais nous pouvons être sûrs au moins d’une chose : si l’on veut que la Terre puisse subvenir aux besoins des êtres humains qui la peuplent, la société humaine devra alors être transformée… La démocratie, l’équité et la justice sociale, la paix ainsi que l’harmonie avec notre environnement naturel doivent être les maîtres mots de ce monde en devenir. Dans cette évolution vers des changements fondamentaux dans nos styles de vie et nos comportements, l’éducation – dans son sens le plus large – a un rôle prépondérant à jouer. L’éducation est “la force du futur” parce qu’elle est l’un des instruments les plus puissants pour réaliser le changement.