Avenue Paul Héger
1000 Bruxelles
Belgique

La Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine, en collaboration avec la Fondation Marcel Liebman, l’ABP (Association Belgo-Palestinienne), l’UPJB (Union des Progressiste Juifs de Belgique) et le Cercle du Librex de l’ULB, a le plaisir de vous inviter à une conférence de Pierre Blanc, géopolitologue français de Bordeaux.
Depuis une vingtaine d’années, Pierre Blanc consacre ses recherches à la Méditerranée et surtout au Proche-Orient (Israël/Palestine, Liban, Jordanie, Egypte, Syrie) où il s’intéresse aux rivalités de pouvoir, à leurs déterminants, aux acteurs impliqués et aux conséquences territoriales des conflits. Sur ce sujet, il a écrit notamment « Violence et politique au Moyen-Orient » (Presses de Sciences po, 2014) et « L’Atlas des Palestiniens » (Autrement, 2014) .
La conférence sera orientée plus particulièrement sur Israël et les territoires palestiniens. L’auteur rappelle la place centrale de l’agriculture dans les stratégies de puissance et les logiques conflictuelles. Et l’accès à l’eau – dont la plus grande part est destinée à l’irrigation – suscite d’âpres compétitions inter et intra-étatiques et en font un enjeu politico-stratégique majeur..
La conférence sera suivie d’un débat animé par Marianne Blume.
Entrée libre