Agenda 21 : un programme d’actions pour le développement durable

 

En 2007, à l’initiative d’Ecolo, la commune de Watermael-Boitsfort a répondu à l’appel à projets régional proposant aux pouvoirs locaux d’élaborer un « Agenda 21 ».

Il s’agit d’un plan d’actions et de projets en faveur du développement durable à mener au sein de l’administration et dans les quartiers de notre commune.

Notre objectif est de faire de Watermael-Boitsfort une commune phare dans le domaine du développement durable, c’est-à-dire un développement qui concilie justice sociale, protection de l’environnement et développement économique.

Sur base du diagnostic des besoins et potentiels de la commune, réalisé en 2008-2009, des enjeux ont été identifiés, constituant autant de chantiers à realiser.

Une participation des citoyens

En septembre 2009, ils ont été présentés aux habitants, parallèlement aux 3 courts métrages illustrant le travail déjà accompli en matière de développement durable à Watermael-Boitsfort.

Des groupes de travail thématique ont également été mis sur pieds afin de permettre aux acteurs de notre commune (habitants, clubs sportifs, écoles, administrations…) de participer à l’élaboration de la liste d’actions.

La liste d’actions a ensuite été approuvée par le Conseil communal, à l’occasion de sa séance du 16 mars 2010. Ce plan se veut à la fois ambitieux et dans la continuité des progrès réalisés par la commune.

70 actions autour de 5 grands thèmes

Les actions sont réparties en 5 volets (Environnement/ Cohésion sociale/ Économie/ Organisation du territoire et mobilité/ Gouvernance).

Quelques exemples parmi les 70 actions que contient le plan :

  • Susciter des échanges entre citoyens sur le thème de l’énergie (action 16)
  • Expérimenter le tri sélectif des déchets par l’installation de containers sur l’espace public, en collaboration avec Bruxelles Propreté (action 22)
  • Accroître et diversifier l’offre en logements adaptés pour insérer des personnes âgées ou handicapées dans un contexte socialement mixte (action 34)
  • Encourager les commerçants à l’utilisation des composts collectifs (article 56)
  • Favoriser le recours au vélo via l’organisation de possibilité location sur la voie publique, l’installation d’emplacements d’entreposage sécurisés et la conception d’itinéraires cyclables adéquats (action 65)

A ces actions s’ajoute également une dimension « gouvernance » qui prévoit notamment l’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics l’encouragement de l’utilisation de modes de transports doux par le personnel communal.

Vous pouvez prendre connaissance du plan complet d’actions (en cliquant ici).

PDF - 148 ko
Agenda 21

Et d’autres rendez-vous !

Une série de « rendez-vous 21 » ont également été organisés dans ce cadre. Citons pour exemple la « donnerie » organisée à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets , la présentation du long métrage « Solutions locales pour un désordre global » ou encore l’organisation d’une soirée d’information sur le thème des économies d’énergie qui a permis à des citoyens de présenter leurs réalisations .

Bien que les engagements du plan d’action n’exigent pas d’obligation de résultat, le Conseil communal a tenu à ce que le plan soit évalué chaque année, tant au niveau du budget que des moyens humains.

La dynamique Agenda au cœur de l’action politique quotidienne des élus communaux

De nombreuses actions de l’Agenda 21 local ont été mises en oeuvre depuis son adoption en 2010. Citons par exemple la mise en place du système de vélos en libre service « Villo ! », l’organisation de soirées d’information sur le thème de l’énergie, la création d’une école de devoir, le vote d’une motion au Conseil communal concernant la mise en service de la halte Arcades, la mise en place du projet « Maya’ge » dans le quartier Vénerie Middelbourg, l’ouverture d’une troisième station de voitures partagées CAMBIO située au square des Archiducs, la pose de panneaux solaires sur certains bâtiments communaux, la poursuite du développement des composts de quartier ou encore la pose des premières poubelles de tri sélectif sur l’espace public (place Keym et place Wiener). Et les exemples pourraient être mutlipliés !

image_16-6583e1image_18-1b67e1