Agir concrètement : recycler son téléphone portable

La commune organise la collecte de GSM usagés. En effet, les GSM contiennent des métaux rares et des minéraux tels que le coltan, extraits notamment dans des mines en République Démocratique du Congo. Les revenus issus du trafic de coltan et de son exportation servent à financer les milices armées et entraînent encore plus de violence, d’insécurité et de destruction de l’environnement. L’extraction du coltan se fait souvent illégalement, au détriment des forêts tropicales. De plus, elle menace les populations de gorilles et de chimpanzés vivant dans ces régions. L’achat et le remplacement constants de nos GSM créent une demande de plus en plus importante pour ce minerai source de conflit. Renouveler moins souvent son GSM et apprendre à le recycler contribuent à mettre un terme aux violences au Congo. De plus, 85% des bénéfices sont reversés au projet de scolarisation mené par l’Institut Jane Goodall qui s’adresse aux jeunes de Goma (dans le Nord-Kivu).

Cette action fait suite notamment à la soirée débat organisée le 17 septembre 2014 par la commune avec la participation de l’association Jane Goodall. Retrouvez l’info : http://www.ecolo-wb.be/site/spip.ph…

En photos, le travail dans les mines : http://www.vice.com/fr/read/the-min…

INFOS PRATIQUES : Des boites de collecte sont disponibles durant les heures d’ouverture (à la Maison communale, aux Bibliothèques et aux permanences du service Urbanisme).