Agir pour le climat, maintenant et chacun !

En décembre, la COP 21 a rassemblé les états du monde entier  autour du climat. Un événement qui a mis le projecteur sur le réchauffement climatique et mobilisé de nombreuses associations et de nombreux citoyens réclamant des mesures fortes pour répondre à l’urgence.

De longues et difficiles négociations ont abouti à un accord qui réjouit les uns, insatisfait les autres. Comme le dit  l’économiste Jean Gadrey, « l’accord est, en comparaison de ce qu’il aurait pu être, un miracle, en comparaison de ce qu’il aurait dû être, un désastre ». Mais la partie ne fait que commencer. Les Etats ne sont pas les seuls acteurs de ce jeu contre la montre.  Chacun peut à son échelle faire pencher la balance du bon côté.

A Watermael-Boitsfort, nous avons déjà commencé. La Commune a pris, depuis de nombreuses années, des mesures permettant  de faire baisser sa production de CO2. Isolation des bâtiments, consommation raisonnée d’électricité et de chauffage, rénovation de la piscine ont  par exemple déjà permis de nombreuses économies.  Les donneries, les Repair café, les Give box et les box vélo participent aussi à cette dynamique.

Toujours dans notre commune, de nombreuses associations offrent des alternatives permettant de modifier nos comportements en gagnant en convivialité, en plaisir et en santé. Associations de cyclistes, composts, potagers et épiceries de quartier, réseaux d’échanges de services nous offrent le choix de consommer autrement et plus localement.

Car nous pouvons agir pour le climat. Par de petits gestes quotidiens, en privilégiant l’alimentation locale et de saison, en modifiant notre manière de nous déplacer,  en réduisant la consommation d’énergie de nos habitations…

A l’heure où les jonquilles et les prunus fleurissent en janvier, nous pouvons chacun choisir un geste que nous ne faisons pas encore, qui semble à notre portée et nous lancer le défi de l’appliquer en 2016. Comme un cadeau que nous ferions au monde, à nos enfants et à nous même… Chaque geste compte!

Le groupe ECOLO au Conseil communal