Augmenter les taxes, pourquoi ?

Ce lundi 17 décembre 2012, le Conseil Communal de Watermael-Boitsfort a revu les taux de l’impôt sur les personnes physique (IPP) et du précompte immobilier à la hausse . Cette mesure fait partie du plan de redressement voté par la majorité sortante. Elle permet de soutenir nos projets et de s’attaquer aux inégalités sociales croissantes.

Essayons d’y voir un peu plus clair :

• Qu’est-ce que le plan de redressement ?

Le plan de redressement conclu en novembre 2007 et a pris la forme d’une convention entre Watermael-Boitsfort et la Région suite à l’endettement excessif de la commune. Il est composé d’un volet de supervision et d’un volet de soutien financier. La commune s’engage a mettre en place des économies importantes et reçoit en échange un soutien financier important de la Région.

L’accord avec la Région porte sur une obligation de résultat. L’équilibre du plan doit être respecté d’année en année.

Le plan de redressement devait initialement prendre fin le 31 décembre 2012. Toutefois, en décembre 2010, le Collège a décidé de le prolonger jusqu’au 31/12/2014. Ceci présentait comme avantage une dotation régionale complémentaire de 650.000 € pour les années 2013 et 2014. Au Conseil communal du 21 décembre 2010, cette décision de prolonger le plan de redressement a été adoptée à l’unanimité.

• Quels efforts avons-nous déjà dû faire par le passé ?

Lors de la précédente législature, la majorité a fait le choix de fermetures douloureuses comme celle du centre PMS rue du Pinson, de la bibliothèque centre et du cyber espace. Elle a aussi fait le choix de ne pas renouveler des départs à la pension au sein du personnel communal et a gelé les subsides aux asbl,…

Des mesures concrètes en terme d’économie d’énergie et d’eau ont aussi permis à la commune de réduire ses dépenses et à ne pas prendre des mesures plus lourdes.

Aujourd’hui, la nouvelle majorité doit honorer les engagements pris dans le cadre de ce plan de redressement.

• Quel projet voulons-nous ?

Le plan de redressement nous permet de financer des biens communs qui sont indispensables pour la vie dans notre commune tels que la mobilité, l’enseignement, la sécurité, l’environnement, le sport ou encore la culture.

Vers une commune plus juste !

Lutter contre les inégalités est une des priorités d’ ECOLO et la fiscalité est un outil de redistribution des richesses. Les mesures mises place au sein notre commune sont caractérisées par leur aspect progressif. ECOLO met via ces mesures une pierre au pont pour réduire le fossé qui sépare les riches et les pauvres.