Avancer au temps du virus

2020, c’était une année qui commençait bien. Beaucoup de projets sur la table après une première année sous cette nouvelle législature, riche en réalisation. On était prêts et surtout enthousiastes à l’idée de rentrer les deux pieds joints dans cette nouvelle décennie, et à notre échelle, en faire celle de la transition écologique et solidaire.

Puis, à peine les bourgeons sortis que l’inquiétude commence à devenir grande. Le virus arrive, se répand et en voilà nos vies toutes chamboulées. Le monde entier mis sur pause. Tous et toutes cloitrés, mais surtout tous et toutes  dépendants des uns et des autres.

Dans ce contexte difficile et incertain, il a fallu se réinventer. Assurer dans l’urgence. Être présent car plus que jamais, les citoyens et citoyennes ont eu besoin de nous. Dans un contexte aussi difficile, la solidarité c’est organisée. Les bénévoles, les services communaux et  nos échevines et échevins se sont mobilisés pour équiper chaque citoyen et citoyenne de deux masques, mais aussi offrir du mieux que possible de l’aide à toute personne dans le besoin.

Mais ce virus n’a pas empêché la réalisation de ce que l’on prévoyait. On a décidé d’avancer, malgré ces temps éprouvants pour chacun d’entre nous.

C’est ainsi que, parmi tant d’autres projets, le budget participatif a été réalisé, que le complexe Archiducs Sud est sorti de terre, qu’un projet ambitieux pour la place Keym a été présenté, que des dispositifs ont été mis en place pour lutter contre les violences faites aux femmes, que la solidarité s’est organisée en temps de crise ou encore que la culture s’est réinventée.Ces quelques réalisations, nous vous les détaillons un peu plus ci-dessous.

Vous pouvez aussi ici voir comment nous avons avancé sur les 29 propositions, faites durant la campagne 2018!