Création d’un dépôt centralisé de vélos volés

Devant l’augmentation des vols de vélos à Bruxelles, la plan régional vélo 2010-2015 prévoit différentes mesures dissuasives : campagnes de prévention, gravage des vélos et création d’un dépôt centralisé de vélos trouvés ou volés.

Le Secrétaire d’Etat GROEN en charge de la Mobilité à Bruxelles Bruno de Lille a récemment proposé aux communes bruxelloises de participer à la création d’un dépôt centralisé le de vélos trouvés ou volés. Sur proposition de Tristan Roberti, échevin Ecolo en charge de la mobilité, le Conseil communal de Watermael-Boitsfort a décidé, lors de sa séance de septembre 2012, de participer à ce projet.

L’objectif de cette initiative est de disposer d’un dépôt où tous les vélos trouvés ou enlevés des parkings vélos seront stockés. Ces vélos seront fichés et référencés sur un site web consultable en ligne. Les victimes de vols pourront consulter le site internet pour voir si leurs vélos y est référencé. Toutefois, certaines caractéristiques du vélo ne seront pas communiquées sur le site pour permettre à la victime de prouver qu’il en est bien le propriétaire. La création du dépôt centralisé de vélos volés ou trouvés permettra d’éviter aux cyclistes de devoir faire le tour des différents dépôts communaux pour voir si leur vélo ne s’y trouve pas.

Les vélos-épaves, ceux qui sont laissés anormalement longtemps sur la voie publique, seront enlevés après avertissement moyennant la pose d’un avis sur le vélo et également transportés au dépôt centralisé. Ceci vise notamment à libérer des places de stationnement pour les vélos actifs et d’éviter que des vélos dégradés encombrent sur l’espace public.

Après six mois d’entreposage, les vélos non récupérés par leur propriétaire, seront soit transformés en pièces de rechange soit réhabilités et cédés aux communes ou à d’autres organismes publics afin de les réaffecter à des fins d’utilité publique.

Ce projet sera mis sur pieds par la Région dans les semaines à venir, en concertation avec toutes les communes participantes. Nous vous tiendrons informés de son évolution.