De l’eau de pluie pour le nettoyage des rues

Une économie de 440 m³ d’eau par an grâce à de nouvelles citernes d’eau de pluie au dépôt communal.

Grâce à un subside de la Ministre bruxelloise de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck, l’administration communale de Watermael-Boitsfort a pu installer une citerne d’eau de pluie au dépôt communal.

Situé rue Lambert Vandervelde, le dépôt communal abrite les ateliers des ouvriers communaux et sert de garage pour les camions et les véhicules techniques. Il dispose d’une toiture plate de 1770 m², sur laquelle des panneaux solaires avaient déjà été installés, afin de chauffer l’eau des douches des ouvriers.

Deux citernes de 20.000 litres y ont également été installées en août 2007. Elles peuvent récolter environ 75% de l’eau de pluie qui se déverse sur le toit. Le coût des travaux était de 40.000 €, montant entièrement couvert par le subside de la Région bruxelloise.

L’eau de pluie ainsi récoltée est utilisée pour le nettoyage des rues avec la balayeuse. Une belle économie, quand on sait que celle-ci consomme près de 2000 litres d’eau par jour et qu’une deuxième balayeuse sera bientôt mise en service ! L’eau de pluie sera également utilisée pour nettoyer les véhicules et, si possible, pour l’arrosage des plantations.

Au total, on évalue à environ 440 m³ par an, l’eau qui sera économisée grâce à ces citernes.

Pour rappel, les particuliers peuvent également bénéficier d’une prime pour l’installation ou la réhabilitation d’une citerne d’eau de pluie. La prime correspond à un pourcent…age du montant des travaux acceptés (max 1500 €) et est calculée en fonction des revenus du demandeur et du périmètre dans lequel se trouve le logement.

Plus d’infos sur www.prime-renovation.irisnet.be ou www.curbain.be