De nouveaux aménagements pour l’itinéraire cyclable n°5

La Région a prévu un réseau d’itinéraires cyclables pour améliorer la circulation des vélos à Bruxelles. Concrètement, il s’agit d’une série d’aménagements et de signalisations permettant de mieux prendre en compte la présence de cyclistes et de sécuriser leurs déplacements.

Mieux prendre en compte la présence de cyclistes et sécuriser leurs déplacements

L’itinéraire cyclable régional n°5 (ICR5) traverse notre commune . Un premier chantier a eu lieu dans le courant de l’année 2009 au niveau des avenues du Martin-Pêcheur et de la Sauvagine. Une bande réservée aux bus et aux vélos a été aménagée en direction de la place Keym et un rond-point a été créé pour pallier aux problèmes de sécurité présentés par l’ancien carrefour. Les travaux ont également permis d’élargir et de refaire les trottoirs.

Les travaux ont repris en 2012. En effet, l’ICR5 poursuit son parcours à travers la rue des Cèdres et l’avenue Léopold Wiener. Les trottoirs de l’avenue Léopold Wiener et la voirie ont été entièrement refaits. Divers dispositifs de réduction de la vitesse automobile seront également réalisés en vue d’améliorer la sécurité et de permettre un meilleur partage de la voirie entre ses différents usagers. Le carrefour Vander-Elst Cerf-volant a également été réaménagé dans ce cadre. Enfin, la rue du Pinson est également concernée puisque les trottoirs et la voirie y ont également été refaits et différents dispositifs ralentisseurs ont été aménagés. L’ICR5 poursuit ensuite son trajet dans la rue Willy Coppens et descend par la piste cyclable existante le long du parc du Jagersveld vers l’avenue Alfred Solvay pour in fine rejoindre la promenade verte au chemin des Silex et l’avenue de la Foresterie. Des travaux auraient également dû être réalisés avenue Solvay mais la Région y a renoncé suite à la mise à double sens liée à la fermeture du tronçon de la chaussée de la Hulpe en raison d’un éboulement.

Développement d’une mobilité douce

L’ICR5 est un projet important pour le développement d’une mobilité douce dans notre commune et pour la sécurisation des déplacements dans nos quartiers résidentiels . Pour ces raisons, les échevins ECOLO ont soutenus sa mise en œuvre et veillent à ce qu’il soit réalisé dans une bonne collaboration entre les services régionaux et communaux.

Pour plus d’infos sur les itinéraires cyclables, n’hésitez pas à visiter le site www.velo.irisnet.be