Monsieur le président,
En 12 ans, Ecolo a pu initier des actions qui ont fait de Watermael-Boitsfort une commune à la pointe des politiques environnementales en région Bruxelloise.
Notre groupe doit beaucoup aux élus Ecolo qui nous ont précédés, je souhaite ici remercier Anne Dirix qui a marqué la législature en tant qu’échevine, Claire Laloux, Fiorenzo Molino et Charles Lejeune, les conseillers communaux sortants. Mais surtout Anne Depuydt, Tristan Roberti et Anemie Vermeylen pour le travail accompli cette dernière législature et pour assurer aujourd’hui le relais et la continuité de ces politiques.
Je souhaite également remercier les anciens partenaires d’Ecolo avec lesquels ces nombreuses actions ont pu être réalisées et en particulier Madame Payfa et Monsieur Colson.
Mais aujourd’hui, Monsieur le Bourgmestre, vous êtes à la barre. Votre présence à ce poste suscite beaucoup d’espoirs et d’attentes. Nombreux sont les habitants de la commune qui observeront avec attention les dynamiques que vous allez impulser avec les partenaires de cette nouvelle majorité.
Les défis sont nombreux : la population boitsfortoise se dualise et il faudra éviter que le fossé ne se creuse davantage. La rénovation des habitations des cités-jardin doit faire l’objet d’un suivi particulier de la commune. La construction du projet Archiducs Sud et la mise sur pied de la crèche qu’il accueillera, le suivi du chantier RER qui traverse notre commune, relever le défi du bilinguisme à l’école et renforcer encore le rôle de la culture comme facteur de cohésion sociale .. Pour tous ces dossiers et bien d’autres, il nous faudra être particulièrement attentifs et créatifs
Vous pouvez compter sur nous pour vous aider à mener Watermael-Boitsfort plus loin sur le chemin d’une commune où l’écologie prend vie, dans le respect de chacun, en vous appuyant aussi sur les forces vives, les habitants et les associations qui œuvrent pour un espace de vie plus vert, plus social et plus convivial.
Avec vous, nous ne défendons pas les intérêts d’un groupe de personnes ou d’intérêts mais un environnement préservé et partagé dans l’équité. Monsieur le Président, nous ne doutons pas que vous serez le bourgmestre de tous les Boitsfortois.