Du projet de fermeture à celui de fusion avec L’ARA, la réaction d’Ecolo Watermael Boitsfort
LA FERMETURE DE LA BRISE.
En octobre 2010, le Gouvernement de la Communauté française décidait, sur proposition de la ministre de l’Enseignement fondamental Marie-Dominique Simonet (cdH), de fermer l’athénée royal de Watermael-Boitsfort « La Brise ». Cette décision était motivée par le fait que la Brise a perdu de nombreux élèves ces dernières années (40% en 5 ans). Pour l’année scolaire 2010-2011, la Brise ne comptait en effet que 328 élèves alors que le seuil minimal requis est de 400 élèves, sauf dérogation.
Une première dérogation a été accordée à la Brise pour l’année scolaire 2010-2011. Mais la prolongation de cette dérogation pour 2011-2012 a été refusée. Cette décision aurait du avoir pour conséquence la fermeture de la Brise en septembre 2011. Cette annonce brutale fut un coup dur pour les élèves, les parents et les enseignants de l’établissement, mais aussi pour la commune de Watermael-Boitsfort. Rapidement, une importante mobilisation a eu lieu pour demander le maintien de l’athénée royal de Watermael-Boitsfort.
En effet, les arguments plaidant pour le maintien de la Brise ne manquent pas :
- C’est la seule école secondaire de l’enseignement officiel dans la commune
- La Brise est le seul établissement bruxellois à proposer une option Technique de transition en « audio-visuel » au 3ème degré.
- Watermael-Boitsfort est la seule commune de la Région bruxelloise à perdre des habitants malgré les nombreux efforts de la commune afin d’attirer les jeunes ménages, de conserver les commerces de proximité et de soutenir les initiatives créant du lien social. La fermeture de la Brise est, dans ce contexte, un signale très négatif.
- Bien sûr, il faut investir dans les communes du Nord-Ouest de Bruxelles qui connaissent une croissance démographique forte. Mais il faut veiller à ne pas créer de déséquilibre entre les communes de la Région.
- La construction du complexe « Boondael-Ernotte », situé à moins de 2 kilomètre de l’athénée, entrainera l’arrivée de 316 nouveaux ménages, soit un milliers d’habitants. Ceci constitue un potentiel d’accroissement du nombre d’élèves de la Brise.
RÉACTION D’ÉCOLO WATERMAEL-BOITSFORT
Dès l’annonce de la fermeture de la Brise, Ecolo Watermael-Boitsfort a décidé de réagir :
- Sur proposition de la majroité LB-Ecolo, le Conseil communal a voté le 16 novembre une motion s’opposant à la fermeture de l’école. Cette motion reprend les différents arguments repris ci-dessus.
- Des communiqués ont été diffusés par voie de presse et sur notre site internet ainsi que le blog des échevins
- Des contacts internes a Ecolo ont été pris avec nos différents élus et responsables aux différents niveaux de pouvoir.
Ecolo WB a demandé un moratoire pour permettre aux élèves de terminer leur cycle et, le cas échéant, de revoir la décision. Ce délai devant permettre aux différentes autorités de se concerter afin de trouver une solution menant au maintien d’un enseignement secondaire officiel dans notre commune et au respect du pacte scolaire.
LE PROJET DE FUSION LA BRISE – L’ARA
En février 2011, Ecolo Watermael-Boitsfort s’est réjoui de l’accord de principe devant permettre une fusion de l’athénée royale de Watermael-Boitsfort « la Brise » avec l’athénée royal d’Auderghem « l’Ara ». Cette fusion permet à la Brise de retrouver un souffle, d’envisager l’avenir plus sereinement et d’accueillir de nouveaux élèves.
Si une solution à court terme est trouvée par la fusion avec l’Ara, il est également important de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour le maintien à long terme de l’établissement. Cela passera notamment par la réhabilitation de ces bâtiments. Dans ce contexte, nous nous réjouissons des déclarations de Jean-Marc Nollet, ministre en charge des bâtiments scolaires au sein du gouvernement de la Communauté française, selon lesquelles les 15 millions d’euros prévus pour la reconstruction de l’athenée royal de la Brise sont toujours disponibles.
Il revient aujourd’hui au monde politique bruxellois de se prononcer quant à l’affectation des budgets dévolus aux bâtiments scolaires et de trouver une solution équilibrée permettant les investissements nécessaires à la Brise tout en dégageant des fonds pour l’entretien d’autres bâtiments scolaires en Région bruxelloise.