La participation, une valeur chère à Ecolo, est une des priorités de la nouvelle majorité

La participation, une valeur chère à Ecolo, est une des priorités de la nouvelle majorité

Nous faisons le pari qu’une information claire sur les enjeux collectifs, l’écoute des avis de chacun et leur analyse sans a priori permettront des choix et des orientations qui rencontreront les objectifs que nous nous sommes donnés pour cette législature en faisant en sorte qu’ils répondent au plus près aux préoccupations des habitants.

Cette démarche participative impose : clarté sur les objectifs, souplesse et ouverture sur la manière de les atteindre. Elle implique aussi d’accepter de regarder son propre point de vue avec le regard de l’autre et empathie. Ce processus appelle enfin des arbitrages entre les intérêts et souhaits des uns et des autres: c’est la responsabilité qui nous a été donnée par le vote des citoyens.

La transparence sur les enjeux, sur la méthode et sur le rôle de chacun fait partie intégrante du processus de participation qui a été initié lors des réunions de participation organisées dans nos quartiers. D’autres espaces de dialogue s’ouvriront autour de thématiques plus précises comme l’aménagement de la place Keym, le réaménagement de certaines voiries ou le plan logement.

Au-delà de la consultation, la participation est aussi l’implication que chacun d’entre nous peut apporter dans des groupes de travail initiés ou soutenus par la commune comme le comité d’appui à la solidarité internationale ou le projet « commune équitable ».

La participation des habitants et des citoyens peut aussi s’exprimer dans des projets très concrets comme le GiveKot ou le Repair Café qui sont lancés à Watermael-Boitsfort dans le cadre du programme «  Moins de biens, plus de liens ». D’autres projets vous seront aussi proposés cette année et nous espérons que vous leur réserverez bon accueil.

A vous d’investir ces différents espaces d’information, de dialogue et d’actions qui vous sont offerts par la commune. A vous d’en solliciter d’autres si vous en ressentez l’envie ou le besoin !

Odile Bury, chef de groupe Ecolo-Groen