La mise en œuvre d’une politique communale de la mobilité, qui a pour finalité un partage équitable de l’espace public entre tous ses usagers, passe par une collaboration accrue et efficace avec un acteur incontournable à Bruxelles, la STIB.
Bien que n’étant pas gestionnaire des transports en commun, Ecolo estime que la commune a un rôle à jouer dans la réflexion liée au développement du réseau et se doit également d’être le relais auprès de la STIB et des autorités régionales des préoccupations qui sont soulevées par les habitants et les usagers du réseau.
C’est d’ailleurs en travaillant dans cette optique que plusieurs dossiers ont été suivi de près par les Echevins Ecolo de la mobilité :
- La commune de Watermael-Boitsfort a accompagné le projet de prolongement de la ligne 94 jusqu’à Herrmann-Debroux en 2006, ce qui lui a valu d’être récompensé par la STIB qui nous a décerné le « Tram d’Or » pour la bonne collaboration des services communaux.
- La commune a obtenu la création de la ligne 17 mise en exploitation en janvier 2007 à partir de la réflexion menée dans le plan communal de mobilité adopté par le Conseil communal en 2004.
- La commune a accompagné en 2009 le projet de création d’une bande bus/vélo avenue de la Sauvagine, ce qui lui a valu d’être récompensé par la STIB qui nous a décerné le « Bus d’Or » pour la bonne collaboration des services communaux.
- La commune a obtenu en 2010 et 2011 que tous les arrêts de transports en commun soient agrémentés d’une aubette permettant aux voyageurs de s’assoir et de se mettre à l’abri lorsqu’il y a des intempéries.
- En encore plus récemment, en 2012, la commune a obtenu de la STIB la réalisation d’un dallage le long du terminus de la ligne 95 pour éviter que les personnes qui débarquent du bus à cet endroit n’aient les pieds dans l’eau.
- Enfin, la commune de Watermael-Boitsfort intervient régulièrement auprès de la STIB pour demander de rappeler aux chauffeurs de limiter la vitesse des véhicules dans les descentes Delleur, Fauconnerie et Epicéas.
Ecolo, à travers l’action de son Bourgmestre et de ses Echevins, souhaite poursuivre cette collaboration avec la STIB afin de renforcer le réseau de transports en commun et le confort de ses usagers et proposer ainsi une alternative efficace à l’usage quotidienne de la voiture.