La Commune veut encourager les habitants à installer des poulaillers collectifs, accueillant la race de poules originaire de notre commune : le barbu de Watermael. Un appel à projets est lancé par la commune ! Concrètement, des habitants identifient un terrain, demandent l’accord du propriétaire (public ou privé), déterminent les modalités de fonctionnement collectif de leur projet.
La Commune mettra à disposition les poules, ainsi que l’abri et les clôtures nécessaires. Elle assurera également un encadrement technique (conseils, installation du matériel, etc.).
Comment répondre à l’appel ? Pour répondre adéquatement à l’appel, il faut remplir les conditions suivantes : compléter et renvoyer avant le 15/09/2015 le formulaire de candidature disponible sur http://www.watermael-boitsfort.be/f… ; par téléphone au 02.674.75.80.
Sont éligibles uniquement les candidatures de groupes composés de plusieurs ménages (d’une rue, d’un quartier, etc.) avec la collaboration éventuelle d’une association, d’une école, etc. Toutes les personnes du groupe doivent être domiciliées à Watermael- Boitsfort.
La candidature doit préciser les éléments suivants : • la description de la parcelle qui sera utilisée, et de ses abords (dimension, habitation aux alentours, etc.) ; • l’organisation quotidienne du groupe pour assurer les tâches inhérentes au bien-être animal (distribution de l’eau, de la nourriture, nettoyage, etc.) ; • une description du matériel nécessaire ; • les mesures prises pour assurer l’ouverture du projet sur le quartier.
Des infos pratiques et des liens vers d’autres poulaillers, en ville, bruxellois sur le site www.fetedelapoule.be > élever des poules en ville. Un manuel pour débutant, pas à pas et en images : « J’élèverais bien des poules ! », (éd. Terre vivante, 2012).