Chaussée de la Hulpe, Avenue Delleur, Avenue Solvay : ECOLO défend un réaménagement permettant de sécuriser les déplacements et de limiter le trafic de transit dans les quartiers résidentiels (Vénerie, Middelbourg, Coin du Balai).
Depuis janvier 2010, le tronçon régional de la chaussée de la Hulpe situé entre la gare de Boitsfort et l’avenue Alfred Solvay est fermé à toute circulation en raison de l’éboulement d’un talus.
Il s’agit d’un tronçon de voirie très ancien. L’éboulement ponctuel du talus a été un « signal d’alarme ». En effet, Bruxelles Mobilité, l’administration en charge de la gestion des voiries régionales, a constaté que d’autres menaces d’éboulement existaient de part et d’autre de la voirie empêchant la réouverture de ce tronçon au trafic lourd qu’il accueillait jusque là.
Devant l’urgence de la situation, Bruxelles Mobilité a procédé, à la mise en double sens de l’avenue Alfred Solvay. Cette solution ne donne pas, dans son état actuel, entièrement satisfaction. Elle est génératrice d’insécurité tant pour les automobilistes qui l’empruntent que pour les riverains de l’avenue Alfred Solvay. Par ailleurs, elle « coince » le trafic en direction de la ville, ce qui a pour conséquence un ralentissement et une percolation du trafic de transit dans les quartiers résidentiels. La situation doit donc être revue.
Il est peu probable que Bruxelles Mobilité décide de rouvrir le tronçon fermé de la chaussée de la Hulpe. En effet, vu la gravité de la situation, pour permettre de rouvrir le tronçon fermé à la circulation lourde qu’il accueillait avant sa fermeture, des travaux lourds de consolidation des talus devraient être mis en œuvre estimés entre 1,4 et 1,9 millions d’euros. Pour simplifier, on peut considérer qu’il faudrait construire deux nouveaux « voiles de béton » de part et d’autre de la voirie pour retenir les talus. Cette solution est difficilement envisageable sur le plan financier et risquerait aussi de porter atteinte au caractère bucolique de ce tronçon de voirie.
Une solution pourrait donc être de maintenir le principe du double sens avenue Alfred Solvay mais en réaménageant l’avenue et surtout le carrefour qu’elle forme avec l’avenue Delleur pour améliorer la sécurité de tous.
Dans ce dossier, ECOLO souhaite que les objectifs suivants soient poursuivis :
maintien du principe du double sens dans l’avenue Alfred Solvay ; amélioration sensible de la sécurité du « tourne-à-droite » en direction de l’avenue Solvay depuis l’avenue Delleur ;
diminution de la congestion aux heures de pointe du matin dans l’avenue Solvay vers l’avenue Delleur (congestion génératrice de pollution et ayant pour effet une percolation du trafic de transit dans les quartiers résidentiels, notamment dans la rue Philip Dewolfs et la rue du Buis) ;
création d’une possibilité de « tourne-à-gauche » dans l’avenue Alfred Solvay pour les véhicules remontant l’avenue Delleur depuis le rond-point Wiener afin de soulager les rues Vénerie et Middelbourg (et dans une moindre mesure le Coin du Balai) du trafic de transit qui traverse ces rues ;
création d’une piste cyclable depuis la gare de Boitsfort vers le rond-point Wiener Wiener et rénovation des infrastructures cyclables existantes.
Par ailleurs, cette étude serait l’occasion de réexaminer le rôle des trois carrefours reliant l’avenue Delleur aux abords de l’église Saint-Hubert pour, notamment, limiter le risque d’accident avec le tram.
Une étude a été réalisée entre 2013 et 2015 par Bruxelles Mobilité. Parmi les scénarii examinés, celui consistant à créer un rond-point au carrefour entre l’avenue Solvay et l’avenue Delleur permet de répondre à ces différents enjeux. Le tronçon fermé de la chaussée de la Hulpe pourrait quant à lui, moyennant certains aménagements, être rouvert à la circulation légère (piétons, cyclistes et éventuellement deux roues motorisés). et devenir ainsi une « promenade » permettant de relier aisément la gare de Boitsfort à l’avenue Solvay, l’Institut de l’Assomption, le Coin du Balai et l’International School.
Malheureusement, l’actuel gouvernement régional a indiqué, par la voix de son Ministre de la Mobilité Pascal Smet, que des travaux n’étaient pas envisagés sur les voiries régionales à Watermael-Boitsfort, ni pour répondre à l’enjeu de la fluidité permettant d’éviter le trafic de transit dans les quartiers résidentiels, ni pour répondre à la problématique du tronçon de la chaussée de la Hulpe.
ECOLO n’accepte pas ce refus du gouvernement régional et plaide pour que des moyens soient dégagés afin d’améliorer la situation des voiries régionales à Watermael-Boitsfort et pour que des concertations soient organisées avec les riverains, écoles, commerçants et entreprises concernées.