Le survol aérien du coin du balai doit cesser !

Le moratoire sur le plan Wathelet est entré en vigueur le 2 avril. Cette décision apporte le soulagement attendu par les milliers de Bruxelloises et de Bruxellois qui se sont mobilisés contre ce plan aberrant organisant la dispersion des avions au-dessus de leurs têtes. Elle est aussi le résultat du recours qui avait été introduit par Evelyne Huytebroeck, alors Ministre ECOLO de l’environnement, et soutenu par plusieurs communes, dont Watermael-Boitsfort.

Tout est donc réglé ? Non. D’autres quartiers sont à présent survolés (notamment l’Est de Bruxelles et toujours la zone du canal). Des mesures structurelles sont indispensables, comme la redéfinition des routes aériennes, l’interdiction des vols de nuit ou encore le soutien aux alternatives au transport aérien.

Chez nous, le Coin du balai reste survolé par les avions qui atterrissent par vent de Nord à Est. A partir de Waterloo, les avions descendent progressivement vers la piste 01, survolant à très basse altitude Boitsfort, Auderghem, Woluwe, Kraainhem et Wezembeek. La situation est invivable pour les habitants concernés.

Les habitants du Coin du balai signalent qu’ils subissent des nuisances beaucoup plus importantes que par le passé, en quantité et en intensité. Le problème remonte en fait à 2003, lorsque le Ministre Bert Anciaux a abaissé les normes de vent, dans le but d’augmenter l’utilisation de la piste 01. Ainsi, alors qu’elle était utilisée en environ 7% du temps avant 2003, la moyenne des années suivantes atteint 13,3% !

Pour ECOLO-WB, il faut mettre fin à cette situation insupportable. Les avions doivent atterrir sur la piste 25, où ils ne survolent aucun habitant. Une modification des normes de vent est pour cela nécessaire. Le Collège, sur proposition du Bourgmestre Olivier Deleuze, l’a demandée à la Ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant.

Le groupe ECOLO au Conseil communal