La dégradation de la place Keym est telle qu’une rénovation s’impose. Dalles déchaussées, pavés manquants, surface glissante, obstacles, stationnement gênant, … les problèmes sont nombreux et reconnus par tous. La commune répare régulièrement les dégâts, mais ces réparations ne sont plus suffisantes. L’aménagement actuel, imaginé dans les années 70, a fait son temps ; une rénovation est inévitable.
ECOLO a tenu à mener ce projet en toute transparence et sans tabou. Parce que la place Keym est avant tout la place des habitants de Watermael, nous avons voulu que les habitants et les commerçants soient associés et entendus. Le Bourgmestre et l’échevin de l’Urbanisme, qui pilotent le dossier, ont donc organisés des réunions publiques en septembre 2014, avant même que toute décision ne soit prise. Les avis formulés lors de ces réunions ont été soigneusement synthétisés et remis à l’architecte chargé d’imaginer la nouvelle place.
Très rapidement, l’avis de la majorité a été entendu, puisque l’idée d’une extension du piétonnier, par la fermeture de l’accès carrossable devant le Roi Albert, a été abandonnée.
Ce travail participatif a encore été approfondi par la suite, avec l’aide d’un bureau spécialisé en participation. A l’automne 2015, trois ateliers ont donc été organisés avec un panel de personnes représentatives (habitants, commerçants, spécialistes…), ayant répondu à un appel à candidatures publié dans le journal communal.
Les architectes ont tenté de tenir compte au mieux des avis exprimés. Ils ont préparé un schéma de place, qui a été présenté aux habitants en séance publique au Delvaux le mardi 12/01/16. Les documents de présentation de cet avant-projet peuvent être téléchargés sur le site de la Commune.
Que retenir dans les grandes lignes ?
1. Le projet ne se limite pas à la place, mais intègre l’axe Thuyas-Sauvagine. L’objectif est de répondre à trois grands enjeux :
intégrer à la place le pôle d’activités situé côté Cèdres et Bégonias ;
donner plus de visibilité aux commerces côté avenue de la Sauvagine, enlever les obstacles visuels et agrandir le trottoir et l’espace pour les piétons ;
avoir une plus grande surface disponible pour l’organisation d’évènements.
2. L’espace pour les piétons et les terrasses sera également fortement agrandi entre l’Espace Delvaux et le Brico et entre le Roi Albert et La Méridienne grâce à la localisation des emplacements de parking de l’autre côté du cheminement automobile.
3. Toutes les boules qui encombrent actuellement l’espace seront enlevées.
4. Un nouvel accès au parking souterrain via l’avenue de la Sauvagine sera créé afin d’améliorer les flux de circulation.
5. Les bus circuleront au milieu de l’avenue de la Sauvagine, dans un espace partagé avec les autres usagers (zone 20 ou 30 km/h).
6. L’ensemble du périmètre sera recouvert d’un revêtement uniforme de qualité (encore à définir), mais les voies de circulation automobiles seront délimitées par une différence claire d’aspect (couleur ou autre) et par des obstacles physiques (potelets, mobilier, …).
7. A la demande des commerçants, le nombre de places de stationnement restera identique.
8. Les travaux seront organisés par phases de manière à limiter au maximum des désagréments temporaires tant pour les commerçants que pour les chalands et les riverains.
ECOLO se réjouit que la Commune se donne l’ambition de réaliser un projet réellement qualitatif issu des choix posés par les habitants et les commerçants. Ceci n’aurait pas été le cas si l’on s’était contenté de remplacer les pavés déchaussés et les pierres bleues glissantes. La Commune aurait investi des montants importants, sans apporter toutes les améliorations possibles.
Cet avant-projet doit à présent être précisé sur de nombreux points par les architectes, en vue de préparer une demande de permis d’urbanisme. Une enquête publique aura lieu ensuite, au cours de laquelle chacun pourra s’exprimer.