L’écologie participative

Dans un monde idéal l’air ne serait pas pollué. Les piétons, les vélos et  les voitures cohabiteraient harmonieusement. Chacun aurait accès à un logement et pourrait profiter de la nature environnante. L’énergie serait propre, gratuite et inépuisable. Une alimentation saine nous garantirait une bonne santé. Nos enfants ne seraient pas inquiets pour leur futur et pour celui de la planète.

Alors, les écologistes oublieraient leurs combats contre les OGM, le nucléaire, les rasoirs jetables et les méga centres commerciaux. Alors les écologistes rouleraient à vélo juste parce que ça leur fait plaisir, ils construiraient des logements passifs juste pour avoir une facture de gaz/électricité moins élevée, ils mangeraient bio juste parce que c’est bon et ils iraient au magasin du coin juste parce que le commerçant est sympa. Et ils resteraient dans leur coin, ils s’amuseraient entre eux et ne feraient pas de politique.

Mais les écologistes ont une conviction: il faut  agir aujourd’hui et maintenant. Et dans ce tout petit bout de terre qu’est Watermael-Boitsfort, nous sommes là.  Et nous sommes conscients que nous ne sommes pas seuls, ni dans la majorité, ni sur les bancs du Conseil Communal, ni dans les réunions de participation, ni dans la rue.

Les décisions que nous prenons, nous ne les prenons pas entre nous. Nous composons avec les uns et les autres pour avancer dans le sens du bien collectif. De nombreux habitants, associations et comités de quartier s’investissent dans cette démarche participative. Avec un objectif commun: faire évoluer notre commune vers une commune plus durable et plus solidaire.

Le groupe ECOLO au Conseil communal