Motion TTIP à Watermael-Boitsfort, aussi une expression du vivre ensemble !

En cette période troublée où les désaccords se transforment en violences de toutes sortes, nous venons de vivre au niveau communal, et grâce à une action citoyenne, une expérience de démocratie et d’expression libre de nos positions sur des sujets qui auraient pu nous mener à d’importantes  divisions.

Le conseil communal a en effet voté une motion contre le TTIP, le CETA et TISA, ces traités qui menacent notre démocratie, notre modèle social, nos aspirations à la transition écologique ainsi que  nos normes sociales, sanitaires et environnementales.

ECOLO Watermael-Boitsfort se réjouit qu’une interpellation citoyenne des habitants ait pu mettre les projecteurs sur ce traité au Conseil communal et est heureux d’avoir pu se joindre au FDF et au groupe socialiste qui ont déposé une motion forte contre ces traités.

Le conseil communal ne fut pas unanime. Mais chacun au sein de la majorité a pu s’exprimer librement et en conscience par son vote, même si  nous ne partagions pas tous une même conviction. C’est une richesse inestimable d’accepter nos différences et de pouvoir travailler ensemble dans le respect pour atteindre les objectifs de majorité que nous nous sommes fixés en début de législature.

Nous souhaitons ici, remercier les habitants pour leur initiative, l’opposition pour l’avoir prolongée par une motion et nos partenaires de majorité qui ne l’ont pas soutenue,  pour avoir respecté le vote unanime d’ECOLO qui depuis le début est au cœur de la mobilisation contre le TTIP au niveau parlementaire, communal ou lors de manifestations citoyennes.

Pour cette motion, comme pour d’autres déposées ce jour-là qui dépassent le cadre strict de la politique communale, le clivage opposition/majorité a donc été dépassé. Une situation qui démontre l’esprit ouvert qui règne à Watermael-Boitsfort avec une majorité qui laisse place au dialogue et à l’expression des  opinions de chacun !

Le groupe ECOLO au Conseil communal