On entend souvent que Watermael-Boitsfort est un village. Et c’est vrai, à bien des égards notre commune recèle de caractéristiques villageoises. Nos rues, souvent bordées d’arbres, le sont aussi de maisons et d’immeubles à taille humaine, les espaces verts et les espaces publics sont nombreux et favorisent les rencontres et les liens entre les habitants. Cette gestion de l’espace public est une tradition à Watermael-Boitsfort et la convivialité sera bien sûr aussi au coeur de la réflexion autour de la rénovation de la place Keym.
Depuis le changement de majorité, notre commune organise ou accueille de nouveaux événements: le bal populaire, le marché de Noël, les apéros urbains. Ces événements s’ajoutent à ceux qui existaient déjà, comme la fête des fleurs, la journée sans voiture, les parcours d’artistes, jazz au marché, le marché provençal, les brocantes, etc.
Ils sont l’occasion de rencontres entre les habitants, qu’ils soient installés depuis des générations ou nouveaux arrivants et contribuent au renforcement du caractère villageois de notre commune et au bien-être de toutes et tous. De nombreux habitants, associations et comités de quartier contribuent à rendre notre commune conviviale. Nous nous réjouissons de ce dynamisme et du soutien de la commune à ces initiatives par le prêt de matériel ou en relayant l’information dans le journal communal et sur le site internet.
Au-delà de ces événements festifs, la convivialité se joue aussi au quotidien, auprès de nos commerçants, dans nos bibliothèques et ludothèques, dans nos centres culturels et sportifs, à la sortie des écoles mais aussi au sein de nombreuses associations boitsfortoises qui permettent aux habitants de se rassembler autour de projets ou d’activités qui leur tiennent à coeur.
Mais bien sûr, aménagement urbanistique et vitalité culturelle et associatives ne remplaceront jamais l’envie d’être ensemble. A nous toutes et tous de profiter de ce qui nous est offert et d’y apporter notre grain de sel !
Odile Bury