P.P.A.S. Wiener

Un plan particulier d’affectation du sol a été élaboré à l’initiative des échevins Ecolo pour le quartier « Wiener » délimité par l’avenue Léopold Wiener, la rue du Loutrier, l’avenue des Hannetons et la rue des Naïades.

Suite aux débats engendrés il y a quelques années par les projets de réaffectation du Couvent des Sœurs de l’Eucharistie situé avenue Léopold Wiener, la majorité communale s’était engagée à élaborer un plan particulier d’affectation du sol (P.P.A.S.) pour le quartier constitué par l’îlot « Wiener ».

Promesse tenue puisque le projet de P.P.A.S., présenté par l’échevin Ecolo en charge de l’aménagement du territoire Tristan Roberti, a été approuvé par le Conseil communal lors de sa séance de juin 2010. Notez que de nombreux riverains se sont investis dans l’élaboration du P.P.A.S. à l’occasion des réunions participatives organisées par la commune.

L’objectif de ce P.P.A.S. était d’organiser le développement des équipements d’intérêt collectif ou de service public d’une manière compatible avec le cadre urbain environnant en préservant les qualités architecturales et paysagères de l’intérieur d’îlot et de préserver l’équilibre entre les fonctions ainsi que le caractère patrimonial et écologique du quartier.

La commune de Watermael-Boitsfort estimait en effet qu’il était imprudent de se prononcer sur la question de la réaffectation du grand ensemble constitué par le Couvent et ses annexes sans avoir une vue globale quant à la gestion future de ce quartier.

Ainsi, le cadre équilibré fixé par le P.P.A.S. pour la réaffectation du Couvent a servi de base à l’examen du projet de reconversion du Couvent en maison de repos (extension projetée de la maison de repos « Sainte-Anne ».

En tant qu’écologistes, nous avons également été attentifs à ce que le projet de P.P.A.S. soit exemplaire sur le plan du développement durable. A cette fin, il prévoit des prescriptions concernant les matériaux de construction, la verdurisation des toitures plates et des abords, la récupération de l’eau de pluie etc…

Le P.P.A.S., conjugué à l’arrêté de classement dont bénéficie désormais le parc du couvent des Sœurs de l’Eucharistie, préserve le quartier de tout risque de projet excessif ou inadapté au cadre urbain environnant.