Sécurité au carrefour Hulpe / Bonniers

Très prisée des promeneurs, des cyclistes et des cavaliers, la drève des Bonniers, située en pleine forêt de Soignes, à la sortie de Watermael-Boitsfort, a un inconvénient majeur : elle traverse la chaussée de la Hulpe pour rejoindre la drève Hendrickx.

La vitesse élevée des automobilistes sur la chaussée de la Hulpe en fait un lieu particulièrement dangereux, comme en atteste le tragique accident qui, en septembre 2003, a coûté la vie à un cycliste confirmé.

Pendant près de 10 ans, la Commune de Watermael-Boitsfort a demandé aux autorités régionales, responsables de la voirie, de mettre en place un aménagement afin de réduire la vitesse des automobilistes et, dès lors, d’améliorer la sécurité des usagers faibles.

Dos d’âne, plateau, feux, plusieurs solutions ont été envisagées, mais la procédure n’a pas été simple, vu la localisation en zone classée (toute la forêt de Soignes est classée) et à la frontière avec la Région Flamande. Ainsi, à deux reprises, les projets présentés ont été refusés par la Commission Royale des Monuments et Sites.

Un permis d’urbanisme a finalement été délivré le 14 juillet 2006. Il a permis le placement d’un passage pour piétons et d’une traversée pour cyclistes, de feux à bouton poussoir et de quatre coussins berlinois destinés à ralentir la circulation. Il s’agit là d’un acquis majeur en termes de sécurisation des traversées pour les cyclistes, les cavaliers et les piétons.