Solidarité Nord/Sud avec Limete

(Kinshasa, RDC)

Une coopération sous la forme d’un échange d’expertises en matière de gestion locale : formations, équipement et remise en état de locaux, gestion des registres, aide à l’archivage, recensement, sensibilisation de la population, accueil du public, etc.

MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE NORD/SUD PAR ECOLO

C’est à l’initiative d’Ecolo a majorité communale, un échevinat à la Solidarité internationale a été créé ainsi qu’un comité d’appui composé de citoyens et d’associations souhaitant participer à la politique Nord/Sud de la Commune.

En 2003, Watermael-Boitsfort décide de soutenir un programme de centre informatique à Limete , commune de Kinshasa en RDC en collaboration avec l’International School of Brussels et la Vénerie. Depuis lors, le Collège communal de Watermael-Boitsfort a tout naturellement décidé d’intensifier sa coopération avec cette commune d’environ 223.000 habitants.

LA COOPÉRATION DECENTRALISÉE AVEC LIMETE

En janvier 2008, à l’initiative de l’échevine de la Solidarité internationale, Anne Depuydt, le Collège décide de participer au Programme fédéral de coopération internationale communale sous l’égide de la Direction générale de la Coopération au développement (DGCD) et coordonné par l’Association de la Ville et des Commune de la Région de Bruxelles-Capitale (l’AVCB).

UN ECHANGE D’EXPERTISE EN MATIERE DE GESTION LOCALE

Le renforcement des capacités dans les métiers de la ville et le transfert de techniques administratives doivent permettre l’éclosion d’une gouvernance transparente et démocratique, clé de voûte des politiques de développement.

Ce programme de coopération décentralisée a pour « objectif prioritaire le renforcement des capacités des institutions locales du Sud à prendre en charge leur propre développement ». La Commune Watermael-Boitsfort a l’expérience et les compétences de la gestion de collectivité locale qu’elle peut mettre au service du développement d’institutions locales du Sud.

Concrètement, cette coopération avec Limete se concentre sur le renforcement des services de l’Etat Civil et de la Population et se traduit par l’échange d’expertise en matière de gestion locale.

L’objectif de ce programme quinquennal est d’augmenter de 50%, d’ici 2012, l’enregistrement des naissances, des décès et des mariages ainsi que de renforcer les compétences de Limete.

LE RENFORCEMENT DES SERVICES DE L’éTAT CIVIL

Anne Depuydt a effectué plusieurs mission à Kinshasa à Limete en compagnie de fonctionnaires communaux, d’ouvriers ainsi que d’autres mandataires. Les délégations sont formées en fonction des compétences et expériences nécessaires à la bonne conduite des actions. Les différentes activités de ces missions ont consister en :

  • des formations pour les fonctionnaires communaux de Limete et des échanges d’expériences concernant les ressources humaines, la gestion de projet et le rédaction d’un plan de développement, le recensement ;
  • la mise en place d’un plan de développement des services de l’Etat civil et de la Population de Limete ;
  • la rénovation des locaux de la Maison communale (électricité, peinture) de Limete et l’achat de mobilier (bureaux, armoires fabriqué par une école) et d’équipement tout en formant et encadrant les ouvriers ;
  • La création de deux nouveaux locaux dans les quartiers de MAYULU et de MOMBELE.
  • des actions d’information et de sensibilisation de la population via, notamment, des contacts avec les maternités pour améliorer la transmission des déclarations de naissances.

Le partenariat, prévu jusque fin 2012, a encore dans ses cartons la rénovation et le réaménagement et un recensement de la population de la commune, dont une phase test se tiendra en juin 2011.

Un outil de sensibilisation

L’ambition de notre échevine, Anne Depuydt, est de se servir de ce partenariat comme outil de sensibilisation à la question du développement. Ce partenariat sera riche en enseignements, tant pour les agents et les mandataires communaux, que pour les habitants.

Au cours des prochaines années, cette « éducation au développement » pourra prendre plusieurs formes : expositions, projets dans les écoles, rencontres, cinés-débats, essentiellement en partenariat avec le centre culturel La Vénerie. L’objectif sera d’encourager tout un chacun à changer de valeurs et de comportements, à réfléchir aux conséquences des actes que chacun pose quotidiennement, afin de parvenir à une juste distribution du pouvoir et des ressources à travers le monde.

LES AUTRES ACTIVITÉS NORD/SUD DE LA COMMUNE

La Commune soutient d’autres initiatives :

  • Planète à petit pas : cette initiative d’éducation au développement lancée par la Venerie s’adresse aux classes de 6ème primaire s’articule autour d’une valise pédagogique comprenant des objets issus du Sud (jouets, instruments de musique, vêtements, objets de la vie courante, …), présentés par un artiste, ou un conteur issu du Sud, qui évoque son pays par l’intermédiaire des objets de la mallette. Le but est de faire découvrir d’autres cultures aux enfants et à expérimenter une forme d’action culturelle qui puisse contribuer à la lutte contre le racisme et contribuer à construire une société ouverte aux différences culturelles.
  • Opération 11.11.11. : la Commune soutient également deux projets du CNCD, l’un en République Démocratique du Congo, et l’autre en Palestine.
  • Motion sur le droit humain à l’Eau :Le Conseil Communal a décidé de signer la déclaration de Rome sur le droit humain à l’eau, le 23 novembre 2004. Watermael-Boitsfort est ainsi la première commune à y adhérer dans son intégralité, dans le but de défendre au mieux, au niveau local, les principes liés à ce droit humain fondamental soient défendus, et que l’eau reste un bien commun, géré, traité et distribué par les pouvoirs publics.