Sur le budget 2016

En quelques années, la situation financière des Communes a bien changé : baisse des revenus avec notamment la fin des dividendes de l’ancien Crédit communal, augmentation des charges salariales, augmentation des coûts liés à la zone de police et au CPAS…

Watermael Boitsfort, comme les autres Communes du pays, subit de plein fouet ce changement. Sa petite taille aggrave encore la situation notamment pour le calcul de certaines dotations. Et il nous faut nous préparer à de nouvelles difficultés dans le futur avec le départ, prévu en 2017, de la société AXA dont la présence générait un revenu non négligeable à la Commune (2,2 millions d’euros).

Des mesures ont déjà dû être prises par le passé avec nos anciens partenaires du FDF et nous permettent d’affronter cette réalité la tête haute. Depuis plusieurs années, notre Commune suit ainsi scrupuleusement un plan de redressement budgétaire imposé par la Région, qui limite inévitablement les investissements pouvant être réalisés. Pourtant, les besoins sont nombreux (il suffit de regarder l’état de certains trottoirs !), mais la Commune devra faire des choix. Le temps n’est plus à l’abondance et que nous devons nous recentrer sur l’essentiel.

En ces temps difficiles, le groupe ECOLO salue la volonté de la majorité de placer au centre de ses priorités les services et le soutien aux personnes : en soutenant, par une contribution exceptionnelle, l’asbl Vivre chez soi qui permet à tant de personnes âgées  de rester plus longtemps chez elles, en prenant en charge au niveau du CPAS l’aide aux personnes nouvellement exclues du chômage, et en maintenant la qualité et le nombre des services culturels et sportifs, qui font la réputation de notre belle Commune.

Aux yeux des écologistes, la Commune représente le premier lieu de solidarité entre les personnes, en particulier les plus démunies. Plus que jamais, nous la concevons comme un rempart contre l’austérité qui sévit à tous les autres niveaux de pouvoir !

Le groupe ECOLO au Conseil communal