Un budget 2014 responsable et solidaire

Le groupe Ecolo Groen remercie le collège et en particulier l’Echevin des Finances Monsieur Wiard pour l’élaboration d’un budget 2014 en équilibre malgré le contexte d’économie budgétaire imposant à la commune une enveloppe financière fermée.

Nous saluons les efforts des différents services communaux pour réduire leurs besoins et nous apportons tout notre soutien à une politique qui a mis comme priorité la préservation les services aux citoyens ainsi que le personnel communal.

Bien sûr, chacun d’entre nous souhaiterait que la commune bénéficie de plus de moyens. Mais le contexte fait que des choix ont dû être faits au bénéfice d’une gestion responsable au service des habitants de notre commune.

Les efforts importants en termes d’aménagements et de réasphaltage des voiries, les replantations d’arbres dans les espaces publics, les investissements dans les bâtiments scolaires et au  stade marquent la volonté de la majorité d’investir et d’agir durablement dans les infrastructures de notre commune.

Un budget mis en réserve pour des travaux à la place Keym marque également la volonté de se projeter dans le futur avec des aménagements attendus de tous, habitants et commerçants.

La politique ambitieuse de la Régie Foncière qui gère les logements communaux  montre à quel point les difficultés budgétaires n’empêchent pas une vision proactive si l’on active les ressources régionales disponibles.

Nous remarquons aussi combien l’implication des habitants est précieuse comme récemment dans le cadre du programme « plus de liens, moins de biens » (donnerie, givekots, repair café, ..)

Les contraintes budgétaires imposées aux communes,  la charge importante de la zone de,  les besoins croissants du CPAS pour faire face aux conséquences des politiques d’exclusion du chômage, sont des données incontournables. Nous espérons que les politiques menées dans les prochaines années à d’autres niveaux de pouvoir tiendront compte des réalités communales et du rôle de la commune dans le bien être quotidien de la population.

 

Odile Bury, chef de groupe Ecolo-Groen.