Un habitat groupé pour personnes âgées

Permettre aux résidents de vivre sous un seul toit et de partager certains aspects de la vie quotidienne, tout en gardant leur autonomie et leur rythme de vie. C’est le projet d’Abbeyfield avenue du Martin Pêcheur.

Sur proposition d’ECOLO, le bâtiment situé au coin de la rue du Brillant de de l’avenue Martin Pêcheur accueille une maison pour 9 personnes âgées isolées.

Un habitat groupé, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif est de permettre aux résidents de vivre sous un seul toit et de partager certains aspects de la vie quotidienne, tout en gardant leur autonomie et leur rythme de vie.

Ainsi, chaque habitant dispose de son propre appartement, équipé d’une chambre, d’une salle de douche, d’un living et d’une kitchenette.

Pour le reste, les locataires partagent une série de pièces communes : salon, salle à manger, cuisine, buanderie, chambre d’amis, terrasse, jardin et potagers.

L’objectif est de pouvoir partager certaines activités, comme les repas, l’entretien du jardin ou du potager, des animations, des excursions culturelles, etc.

D’autres projets de ce type existent déjà dans de nombreuses villes d’Europe. En Belgique, ils sont soutenus par l’asbl Abbeyfield Belgium.

Le modèle Abbeyfield est entièrement soutenu et développé par des volontaires. Le fonctionnement de chaque maison est autogéré par une asbl locale dont les membres sont les habitants.

D’autres atouts

La maison ‘Martin-Pêcheur’ se trouve à deux pas de la place Keym, avec ses commerces et services, son centre culturel, ses transports en commun et la station de car-sharing CAMBIO. Pas besoin de voiture pour faire ses courses, voir un film ou de se déplacer !

Autre atout, cette nouvelle construction sera un bâtiment basse énergie, avec des panneaux solaires et des citernes d’eau de pluie. La facture d’énergie et d’eau sera donc sensiblement plus basse que dans un immeuble standard.

Les habitants de la maison ‘Martin-Pêcheur’ vivent plus écologique, plus économique et plus convivial !